L’interruption volontaire de grossesse pratiquée à l’aide du MifegymisoMC - Efficacité, innocuité, organisation des soins et considérations économiques

2017-02-28 | Médicaments: Usage optimal, Modes d'intervention en santé

Notice Santécom: 95984

Depuis de nombreuses années, une alternative à l’interruption volontaire de grossesse chirurgicale est disponible, et ce, dans plus de soixante pays. Il s’agit de l’ivg médicamenteuse.  Au Canada, le produit MifegymisoMC à prendre par voie buccale a été autorisé le 29 juillet 2015. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé et des Services sociaux a interpellé l’INESSS afin d’offrir un éclairage au regard de son utilisation.

Cet état des connaissances présente une série de conclusions qui ont pu être tirées de la littérature notamment quant à son efficacité et son innocuité ainsi que son statut et son usage répandu dans plusieurs pays.

Bien que les modalités de l’organisation des services et les impacts sur l’accès à l’avortement entourant l’usage de ce produit au Québec restent à déterminer, l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse ainsi pratiquée, représenterait vraisemblablement une alternative à l’ivg chirurgicale, comme c’est le cas ailleurs.

REF468

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement