L’hospitalisation à domicile : une alternative pour désengorger les hôpitaux et améliorer la qualité des soins aux patients?

2021-09-27 | Soins critiques

Notice Santécom: 137773

Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’état des connaissances : Hospitalisation à domicile

La pandémie de COVID-19 a causé une forte augmentation de la demande de soins hospitaliers au Québec. Malgré les efforts déployés, la capacité d’accueil des hôpitaux reste limitée. L’hospitalisation à domicile (hospital at home) (HAD) est une des solutions préconisées par plusieurs auteurs et organisations face au besoin de désengorgement des hôpitaux, que ce soit en contexte de pandémie ou non. Il s’agit d’offrir des traitements aigus de niveau hospitalier, par des professionnels de la santé, au domicile du patient pour une condition qui, autrement, nécessiterait une hospitalisation conventionnelle. Selon la forme de l’HAD préconisée (admission évitée ou congé précoce avec soutien), celle-ci permet de réduire la demande pour des lits hospitaliers ou de libérer des lits plus rapidement.

Cette synthèse des connaissances démontre que les services d’HAD paraissent sécuritaires et appréciés par les patients, mais leur mise en place présente un certain nombre de défis organisationnels. Dans le but d’orienter les réflexions sur une éventuelle mise en œuvre d’un service d’HAD au Québec, des analyses complémentaires pourraient être réalisées. Certaines initiatives déjà mises en place au Québec qui s’apparentent à l’HAD offrent un point de départ pour réfléchir aux aspects organisationnels, logistiques et juridiques de l’implantation de services d’HAD. Une telle implantation mérite une réflexion étant donné le potentiel qu’elle détient d’augmenter la capacité des hôpitaux et de soulager l’engorgement à long terme, en répondant à différents enjeux présents dans le système de la santé.

REF729

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement