Les ultrasons à faible intensité (Exogen™) pour le traitement des fractures

2004-01-29 | Traumatologie

Les ultrasons à faible intensité (ExogenTM) constituent un traitement de certaines fractures et complications de fractures utilisé à domicile. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a demandé à l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS) d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de cette approche de guérison. Cette note technique est l'adaptation d'un avis remis à la SAAQ.

Selon l'évaluation de l'AETMIS, sur le plan de l'innocuité, les études disponibles ne font état d'aucun effet négatif associé à l'utilisation des ultrasons à faible intensité. En ce qui a trait à l'efficacité, le document examine l'utilisation de l'appareil pour trois indications différentes : accélération de la guérison, prévention de l'absence de consolidation et traitement. Pour ces trois indications, les preuves d'efficacité sont faibles.

En ce qui concerne l'accélération de la guérison et la prévention de l'absence de consolidation, le niveau de preuve est insuffisant pour recommander l'utilisation des ultrasons à faible intensité. Pour l'absence de consolidation des fractures du tibia, cependant, le pronostic est si grave qu'il apparaît raisonnable d'envisager l'utilisation des ultrasons à faible intensité après l'échec d'une intervention chirurgicale.

L'AETMIS estime donc que les ultrasons à faible intensité pourraient constituer un traitement d'exception pour un nombre très restreint de patients.

REF67

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement