Les dispositifs d’assistance ventriculaire implantables : devraient-ils être employés au Québec ?

2000-03-01 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente, dont le dernier recours thérapeutique était jusqu’à récemment la transplantation cardiaque. Toutefois, le nombre annuel de cœurs humains disponibles reste très faible. On a maintenant mis au point des pompes mécaniques qui peuvent être implantées dans l’organisme du receveur et assurer une prise en charge de la fonction cardiaque, ce qui permet de prolonger la vie pendant plusieurs mois ou années. Ces dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) utilisés en Europe et aux États-Unis sont très peu appliqués au Canada et au Québec.

Ce document examine les données disponibles sur l’efficacité, les complications et le coût des DAVG, estime leur coût-efficacité et discute de façon approfondie de leurs implications éthiques et sociales. Le rapport fait suite à une requête de la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, mais, compte tenu de ses dimensions suprarégionales, il intéresse au plus haut point le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Selon son analyse, le Conseil d’évaluation des technologies de la santé (CETS) conclut que le DAVG est une technologie efficace qui peut être qualifiée d’innovatrice et, de ce fait, doit être employée uniquement dans un cadre strict de collecte de données à des fins de recherche.

Toutefois, la discussion des questions éthiques et sociales amène à suggérer un accès limité au DAVG et de l’utiliser surtout comme pont à la transplantation. De plus, plusieurs décisions devront être prises préalablement à toute mise sur pied d’un programme d’implantation de DAVG, soit le nombre d’implantations, le nombre de centres, le besoin d’un réseau de communication fonctionnel en chirurgie cardiaque, l’encadrement de recherche nécessaire et le besoin d’une évaluation périodique du programme.

REF52

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement