L'effet du délai de la radiothérapie adjuvante sans chimiothérapie sur le traitement conservateur du cancer du sein : revue systématique - édition révisée

2006-07-31 | Cancérologie

Ce rapport fait le point sur la littérature scientifique concernant l’effet des délais d’attente pour une radiothérapie après une chirurgie mammaire conservatrice sur la réussite du traitement du cancer du sein, en l’absence de chimiothérapie.

L’attente d’un traitement pour le cancer est une source d’inquiétude autant pour les patients et leur famille que pour les soignants, et constitue une préoccupation constante pour les administrateurs du système de santé. Notamment, les délais d’attente d’une radiothérapie après une chirurgie mammaire conservatrice soulèvent beaucoup de questions, auxquelles divers chercheurs et experts apportent des réponses différentes.

Dans ce contexte, et à la demande de la Direction de la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’AETMIS a entrepris une revue systématique des études publiées sur le sujet dans le but d’établir, entre autres, si les délais d’attente compromettent la réussite du traitement et s’il existe un délai médicalement acceptable. L’analyse critique des études publiées montre qu’on ne peut exclure une augmentation du risque de récidive locale du cancer attribuable au délai d’attente et qu’il restera difficile de déterminer s’il existe un délai limite à partir duquel le pronostic se détériore. Les informations disponibles ne permettent pas non plus de distinguer un groupe qui ne serait pas vulnérable au délai de la radiothérapie afin de mieux gérer les listes d’attente.

À la lumière de ces résultats, il est donc important que le Québec poursuive les efforts déployés ces dernières années pour réduire au minimum les délais pour les femmes en attente d'une radiothérapie après une chirurgie mammaire conservatrice.

REF80

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement