Le pansement ActicoatMC pour les soins des brûlures graves

2006-11-30 | Médicaments: Évaluation aux fins d'inscription

Cette note technique a pour objectifs de préciser le contexte d’utilisation du pansement d’argent à libération continue ActicoatMC et d’analyser les études scientifiques publiées sur son efficacité pour le soulagement de la douleur, la réduction de l’infection et la guérison des brûlures graves.

Le rapport conclut que, comparativement aux pansements à la sulfadiazine d’argent à 1 % ou au nitrate d’argent à 0,5 %, ActicoatMC peut diminuer la douleur, en particulier lors du retrait du pansement, effet qui serait accentué par la possibilité de changements moins fréquents qu’offre ce pansement. De l’avis des cliniciens consultés, cela pourrait également contribuer à alléger la charge de travail du personnel infirmier.

Par ailleurs, ActicoatMC est efficace pour réduire la colonisation et prévenir la contamination microbienne. Bien que les études cliniques disponibles ne permettent pas d’établir de façon statistiquement significative sa supériorité pour contrôler l’infection et améliorer la cicatrisation par rapport à d’autres agents topiques à base d’argent, les effets observés semblent prometteurs.


Enfin, la littérature publiée actuellement ne démontre pas les avantages potentiels d’ActicoatMC pour la réduction des coûts en milieu hospitalier, mais un retour à domicile plus rapide semble possible pour la clientèle pédiatrique victime de brûlures modérées. En l’absence d’études cliniques de bonne qualité méthodologique comparant les pansements d’argent, l’AETMIS conclut qu’ActicoatMC s’inscrit dans l’arsenal des produits utilisés pour les soins des brûlures graves et que la justification de son utilisation repose davantage sur les résultats empiriques observés en clinique que sur des preuves scientifiques.

REF95

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement