La biopsie des ganglions sentinelles dans le cadre du traitement du cancer du sein : indications et contre-indications

2012-03-12 | Cancérologie

Au Québec, environ 6 200 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2011. Aujourd’hui, en partie grâce au programme national de dépistage par mammographie, ce cancer est plus souvent diagnostiqué à un stade peu avancé, ce qui permet d’envisager des chirurgies moins effractives, à savoir la tumorectomie et la biopsie des ganglions sentinelles (BGS). Cette dernière consiste à repérer chirurgicalement, après l’injection dans le sein d’un traceur radioactif, d’un colorant ou les deux, les premiers ganglions susceptibles d’être envahis par des métastases lors de la progression du cancer.

Les patientes atteintes d’un cancer du sein ne sont pas toutes admissibles à la BGS. Plusieurs situations médicales particulières font l’objet d’une contre-indication, dont certaines par manque de données probantes. Avec l’évolution de la technique et les nouvelles publications, certains estiment qu’il est temps de reconsidérer certaines de ces contre-indications. Dans ce contexte, le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO) nous a demandé d’examiner la validité des preuves disponibles sur les indications et les contre-indications de la BGS. 

Le présent document constitue une revue exhaustive de la faisabilité (fréquence de localisation) et de l’exactitude diagnostique (risque de faux négatifs) de la BGS dans les situations médicales suivantes : 1) après une chimiothérapie néoadjuvante; 2) en présence de tumeurs de grande taille (> 5 cm); 3) après une chirurgie mammaire non oncologique telle qu’une augmentation ou une réduction mammaire; et 4) après une précédente BGS, dans un cas de récidive.

Ce document présente également les recommandations de grands organismes internationaux, reconnus, relativement aux quatre situations médicales mentionnées plus haut en plus des situations particulières suivantes : en présence d’un ganglion axillaire palpable présumé envahi, en présence d’un carcinome canalaire in situ, chez des patientes enceintes, en présence d’un cancer inflammatoire du sein, en présence d’une tumeur multicentrique ou multifocale, en présence d’un cancer bilatéral, chez des patientes âgées ou obèses, chez des patients de sexe masculin et après une biopsie exérèse ou diagnostique du sein. 

REF18

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement