Indications de la tomographie par émission de positrons en oncologie - Cancer du poumon

2017-01-27 | Cancérologie, Imagerie médicale

Notice Santécom: 93745

Ce rapport présente les indications de la TEP-TDM dans le cancer du poumon, une maladie dont l’incidence et le taux de décès sont très élevés au Québec et au Canada. Les non-indications de la TEP-TDM sont présentées ainsi que des indications en émergence.

Ce rapport constitue le premier volet d’une série de publications sur les indications de la tomographie par émission de positrons couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM).  Il fait l’objet d’une publication préliminaire puisqu’environ 33 % des examens sont effectués pour le cancer du poumon.  

 

Un mot sur l'ensemble du projet


Le projet dans son ensemble constitue une mise à jour des travaux précédents de l’INESSS publiés en 2001 et en 2011 sur le sujet. Il fait suite à une demande de la Direction générale de cancérologie (DGC) et de la Direction générale des services de santé et médecine universitaire (DGSSMU) reçue à l’INESSS en mars 2016.

Ce mandat comporte deux volets, soit d’émettre des recommandations sur les indications de la TEP-TDM pour les maladies oncologiques et non oncologiques et d’estimer le volume d’examens correspondant à ces indications dans la population québécoise. Ces recommandations sont basées sur un consensus d’experts québécois à partir de l’analyse critique des meilleures preuves disponibles et des lignes directrices les plus récentes publiées par des organismes reconnus.

Les autres volets feront l’objet de publications ultérieures, soit les indications en cancérologie, cardiologie, neurologie et infectiologie.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement