Guides d'usage optimal pour la cellulite infectieuse

2017-10-16 | Médicaments: Usage optimal

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

 

Les cas de cellulite infectieuse peuvent soulever plusieurs questions, notamment en ce qui a trait au diagnostic différentiel à établir ou à la probabilité d’être aux prises avec un agent pathogène particulier. Des études récentes suggèrent qu’un diagnostic de cellulite infectieuse pourrait être erroné dans 10 à 30% des cas, la plupart étant attribués à des pathologies inflammatoires non infectieuses similaires ne nécessitant aucun traitement antibiotique. Une utilisation abusive ou inappropriée des antibiotiques joue un rôle important dans le développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

C’est dans ce contexte que l’INESSS a conçu deux guides d’usage optimal (GUO) sur le traitement de la cellulite infectieuse chez l’adulte et l’enfant afin de guider les cliniciens et de favoriser un usage judicieux des antibiotiques dans le traitement de cellulites infectieuses. On y retrouve une démarche diagnostique claire qui se veut un rappel des principaux éléments cliniques à considérer pour faciliter le choix de l’antibiothérapie et en favoriser l’usage optimal, le tout accompagné de photographies instructives qui simplifient la démarche primordiale du diagnostic différentiel.

L’information contenue dans les GUO et l'argumentaire ayant servi à la formulation des recommandations cliniques sont disponibles dans le rapport en appui.

Ces guides sont disponibles sur notre application "INESSS Guides".

https://itunes.apple.com/ca/app/inesss-guides/id1206046869https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inesss&hl=fr_CA

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement