Évaluation et gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger

2021-05-07 | Traumatologie

Sondage - Qu’avez-vous pensé: 

Une mise à jour des connaissances sur les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) publiée en 2018 par l’INESSS mettait en lumière le besoin de réviser les règles décisionnelles qui visent à identifier les patients à risque de complications neurologiques graves, ceux pour lesquels une investigation par imagerie est nécessaire et ceux qui doivent être transférés vers des centres de neurotraumatologie.

L’INESSS a donc procédé à la révision des algorithmes décisionnels de gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un TCCL.  Les modifications proposées visent :

  • une prise en charge plus efficiente des patients (adultes et enfants) victimes de TCCL ; et
  • une meilleure intégration des patients dans la prise de décision les concernant tout en assurant une prestation de soins de qualité.

Une stratégie d’implantation et d’évaluation pouvant être utilisée par le MSSS et les établissements est proposée afin de préparer le terrain aux changements recommandés et permettre le suivi et l’évaluation des résultats de l’application des nouveaux algorithmes.

IMPORTANT : il est essentiel d’utiliser les nouvelles versions 2021 des algorithmes décisionnels et de supprimer les versions antérieures publiées 2011. Voici les nouveaux documents à utiliser:

REF705

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement