Évaluation du rapport coûts/bénéfices de la prévention et du contrôle des infections nosocomiales à SARM dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés

2010-05-20 | Dépistage et pratiques cliniques préventives

Les infections nosocomiales dues au germe Staphylococcus aureus (S. aureus) sont plus difficiles à traiter depuis que le S. aureus est devenu résistant à la méthicilline, antibiotique autrefois efficace pour contrer ce type de bactérie.  Diverses politiques et stratégies de surveillance, de prévention et de contrôle des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ont été implantées un peu partout dans le monde. Au Québec plusieurs initiatives ont également vu le jour, dont la mise en place d’un programme de surveillance des infections envahissantes à SARM et la création d’un comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ).

Cette note informative répond à une demande de la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec et s’inscrit dans la démarche ministérielle d’élaboration du Plan d’action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales au Québec 2006-2009. La note fournit une analyse de la littérature économique disponible sur les coûts et les bénéfices des diverses stratégies de prévention et de contrôle des infections nosocomiales à SARM retenues par les hôpitaux. Plus précisément, elle vise à proposer des éléments de réponse au questionnement sur la rentabilité de ces stratégies dans les hôpitaux québécois.

REF119

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement