Évaluation des défibrillateurs cardiaques implantables avec sonde sous-cutanée

2016-11-28 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

Notice Santécom: 91566

Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI) est reconnu pour prévenir la mort subite d’origine cardiaque chez les patients aux prises avec une maladie cardiaque à haut risque (prévention primaire) ou les personnes ayant déjà eu une arythmie ventriculaire maligne (prévention secondaire). Il comprend un générateur implanté dans une loge préparée sous la peau et connectée à une ou plusieurs sondes endocavitaires (DCI-E) ou à une sonde unique sous-cutanée (DCI-S). Seuls les DCI-S font l’objet de la présente évaluation.

Le DCI-S est une technologie coûteuse et actuellement utilisée dans six centres québécois. Il est cependant une solution de remplacement au DCI-E pour traiter des patients à risque de mort subite d’origine cardiaque.

L’INESSS arrive à la conclusion que le DCI-S :

  • est une technologie prometteuse qui permet d’offrir la possibilité d’un défibrillateur à certains groupes particuliers de patients pour lesquels le DCI-E est contre-indiqué ;
  • est une technologie innovatrice dont les résultats à long terme font actuellement l’objet d’études et leur publication est attendue dans les prochaines années ;
  • a une place dans la prévention primaire ou secondaire de la mort subite d’origine cardiaque arythmique chez des patients bien ciblés.

Cette étude s’insère dans un projet de plus grande envergure qui inclura un avis et une évaluation sur le terrain du remplacement des DCI et des dispositifs de resynchronisation cardiaque (TRC). Elle servira de base à l’élaboration de recommandations pour l’utilisation et le remplacement de ces dispositifs pour le Québec.

REF461

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement