Efficacité de la contrepulsion externe pour le traitement de l’angine chronique

2004-03-19 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

La contrepulsion externe (CPE) est le plus souvent utilisée pour traiter les patients qui présentent une angine de poitrine réfractaire au traitement médical classique et ne sont pas admissibles à une revascularisation par chirurgie de pontage ou angioplastie.

La question centrale de ce rapport porte sur l’efficacité de la CPE pour le traitement de l’angine chronique stable. La réponse n'est pas simple. Les cardiologues consultés ont été divisés sur le sujet. L'angle classique d'analyse en évaluation des technologies nous amène à examiner la qualité de la preuve : est-elle suffisante pour en confirmer l'efficacité ? Ou, plus concrètement, y a-t-il une ou des études comparatives randomisées qui ont démontré de façon convaincante l’efficacité de la CPE ? Ainsi considérée, la nature de la preuve s'avère trop faible pour que l'on puisse se prononcer sur son efficacité. Il faudrait donc en conclure que cette technologie est encore expérimentale malgré près de 40 ans de développement.

Un second prisme d’observation, en revanche, place l’ensemble des résultats disponibles dans un cadre d’analyse élargi. Il cherche à préciser s’il existe une convergence des données provenant des divers types d’études dans un contexte où la CPE constitue, pour le moment, la seule option thérapeutique non effractive pour les patients atteints d'une angine chronique stable réfractaire au traitement. Douze études de séries de cas, un essai comparatif randomisé et des données de registres comportant certes certaines limites montrent que cette technologie peut réduire les symptômes d'angor et améliorer la tolérance à l'effort ainsi que la perfusion myocardique des patients atteints d'angine chronique stable (réfractaire). Dans un tel contexte, la technologie pourrait être considérée comme innovatrice, mais un tel statut ne fait pas consensus.

REF61

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement