Dépistage systématique de l’anévrysme de l’aorte abdominale par échographie

2010-05-10 | Cardiologie et maladies neurovasculaires, Dépistage et pratiques cliniques préventives

L’anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est une maladie vasculaire grave, qui peut entraîner un décès subit. Environ 20 % de toutes les personnes affectées ont un anévrysme de plus de 5 cm exigeant un traitement chirurgical immédiat. Ce traitement est efficace, mais est associé à un risque de mortalité non négligeable, qui varie entre 5 et 10 %, selon les milieux de soins. Les patients qui ont un anévrysme de plus petite taille bénéficient d’un suivi périodique et d’un traitement médical optimisé jusqu’au moment où le risque de rupture justifie une intervention chirurgicale. Un risque de décès subit par rupture d’anévrysme est toujours présent chez ces patients.

L’AETMIS a évalué la pertinence et la faisabilité d’un programme de dépistage de l’anévrysme de l’aorte abdominale par échographie au Québec en appliquant la grille des critères reconnus d’un programme de dépistage et a analysé les résultats de la littérature scientifique ainsi que les enjeux organisationnels, économiques, juridiques et éthiques associés à la mise en œuvre d’un tel programme.

L’AETMIS conclut que les conditions nécessaires au succès d’un tel programme de dépistage ne sont pas réunies actuellement au Québec pour en justifier l’implantation. Cependant, l’état actuel des conditions épidémiologiques et organisationnelles au Québec, bien que peu favorable à une implantation immédiate d’un tel programme, laisse entrevoir plusieurs pistes d’amélioration possibles. Le MSSS et les organismes professionnels directement concernés sont conviés à se concerter pour établir des priorités et un plan d’action pour améliorer la prise en charge des personnes qui ont un AAA ou en présentent les facteurs de risque, sur les plans organisationnel et clinique, et bien évaluer le potentiel réel d’un programme de dépistage systématique.

REF37

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement