Cancer du poumon - Algorithmes d'investigation, de traitement et de suivi

2014-08-08 | Cancérologie

Une mise à jour de cet algorithme a été publiée le 25 mars 2020.

Le Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ) et le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO) de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) se sont associés pour développer un outil interactif qui facilitera la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon. Les travaux ont été effectués avec le soutien de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Cet outil innovateur, rédigé par Gino Boily, Jim Boulanger, Stéphanie Goulet et Marie-Christine Paquin, inclut des algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer du poumon qui reflètent à la fois les meilleures données probantes disponibles et la pratique clinique au Québec (consensus d’experts). Près d’une cinquantaine d'experts québécois en oncologie, spécialisés dans l’investigation et le traitement du cancer du poumon, ont participé à une rencontre afin de répondre à plus de 140 questions ciblant des thématiques précises. Une revue de la documentation scientifique a ensuite été effectuée pour chacune de ces questions. Les algorithmes ont été rédigés par les méthodologistes du CEPO à partir des réponses aux questions et des données de la littérature. La validation et la révision du document ont été effectuées par le comité organisateur de la journée consensus,  le groupe d’experts présent et le CEPO.

L’outil est divisé en cinq parties :

  1. les algorithmes décisionnels;
  2. les principales recommandations par thématique;
  3. le résumé des principales données probantes et des éléments de discussion;
  4. les principaux protocoles de chimiothérapie utilisés pour le traitement du cancer du poumon;
  5. les références qui soutiennent ces recommandations.

Des liens cliquables sont présents dans tout le document, permettant de faire facilement le pont entre chacune des sections. Ainsi, à partir d’une thématique dans un algorithme, il est possible de naviguer rapidement vers les recommandations et les données probantes sous-jacentes.

Ce document se veut un outil de promotion de l'excellence clinique et de l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux, facilitant la prise de décision clinique à l'échelle de la province.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement