Avis sur l'Axicabtagene ciloleucel pour le traitement des lymphomes à grandes cellules B récidivants ou réfractaires

2019-08-15 | Thérapies cellulaires

Notice Santécom: 120807

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de l’Avis

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est une forme de lymphome non hodgkinien (LNH) très agressive touchant majoritairement les adultes.  Le seul traitement curatif reconnu actuellement, consiste en l’administration d’une combinaison d’agents antinéoplasiques suivie d’une autogreffe de cellules souches.

L’axicabtagene ciloleucel (axi-cel, YescartaMC), récemment homologué par Santé Canada est utilisé pour traiter les adultes atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire.
Dans cet avis, l'INESSS a évalué la pertinence d’offrir l’axi-cel aux patients atteints d’un LGCB r/r.  L’efficacité, l’innocuité et l’efficience de cette thérapie, ainsi que l’impact budgétaire lié à son utilisation ont aussi été évalués de même que les aspects éthiques, organisationnels et les perspectives des patients et des citoyens.

L’INESSS reconnaît le caractère prometteur de l’axicabtagene ciloleucel (YescartaMC). Cependant, l’innocuité et l’efficacité clinique à long terme de cette thérapie demeurent hautement incertaines, de même que son efficience. L’INESSS estime néanmoins que son remboursement pourrait constituer une option juste et raisonnable dans la mesure où les orientations suivantes seront respectées :

  • atténuation importante du fardeau économique;
  • instauration d'un statut temporaire à ce paiement jusqu’à ce que des données à plus long terme soient disponibles (horizon temporel de 2 à 3 ans);
  • poursuite du développement de la preuve relative à la valeur thérapeutique et à l’innocuité à long terme de la thérapie.

Les indications reconnues pour le paiement sont présentées dans l’avis de même que des considérations liées à l’implantation.

REF573

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement