Analyse économique des stents coronariens à élution médicamenteuse : une perspective québécoise

2004-08-31 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

La mortalité et la morbidité qu’entraînent les maladies cardiaques, et particulièrement les coronaropathies, constituent un fardeau considérable au Québec et ailleurs dans le monde. Le problème est souvent le blocage (sténose) des artères, qu’on peut traiter par la réduction des facteurs de risque, des médicaments ou la revascularisation. D’abord réalisée par pontage aortocoronarien, la restauration de la circulation sanguine a ensuite été effectuée par des techniques d’intervention percutanées moins effractives, comme l’angioplastie. Elle implique l’insertion d’un petit ballonnet dans une artère, qu’on gonfle ensuite pour ouvrir le vaisseau bloqué, et la mise en place de stents métalliques pour empêcher la resténose. Les stents sont des endoprothèses constituées d’un fin treillis cylindrique en acier inoxydable que l’on place à l’intérieur des artères coronaires pour maintenir ouvertes les sections affaiblies dilatées par l’angioplastie.

Une percée technologique a permis la mise au point de stents enrobés d’une substance pharmacoactive qui réduit le risque de resténoses, mais non le risque de décès ou d’infarctus du myocarde si on les compare avec les stents métalliques classiques. L’utilisation de ces stents à élution médicamenteuse est de plus en plus préconisée, mais le nombre de patients qui devraient recevoir ces dispositifs, plus efficaces mais plus dispendieux, fait l’objet d’une controverse.

L’analyse indique que l’adoption universelle des stents à élution médicamenteuse réduirait considérablement le nombre de réinterventions de revascularisation. Cependant, dans la situation épidémiologique actuelle et au prix d’achat en cours, elle représenterait un investissement trop élevé par rap- port à ses bénéfices pour la santé des Québécois. Les taux de resténoses étant relativement bas au Québec, il serait beaucoup plus efficient de réserver les nouveaux stents à des patients à risque élevé qui auront fait l’objet d’une sélection soigneuse dans toute la province, et de continuer à implanter des stents métalliques nus aux autres patients.

REF33

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement