Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer de la prostate

2015-07-22 | Cancérologie

Conformément à sa mission de promotion de la communication et de la coopération entre les différents professionnels pratiquant en oncologie au Québec, le Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ) a entrepris au printemps 2014 des travaux concernant l’élaboration d’algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer de la prostate, qui devaient refléter à la fois les pratiques en cours au Québec et les meilleures données probantes disponibles. Le GEOQ s’est étroitement associé à l’Unité d’évaluation en cancérologie (UEC) de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour l'élaboration de ce guide. Les travaux ont été réalisés avec le soutien de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Le document présente des sections facilement navigables d’une à l’autre à l’aide d’hyperliens. On y retrouve des algorithmes décisionnels ainsi que les principales recommandations qui s’y rattachent. Un résumé des données probantes et des éléments de discussion sont associés à ces recommandations. Le tout est finalement suivi des principaux protocoles de chimiothérapie utilisés pour le traitement et de l’ensemble des références consultées. Ainsi, à partir d’une thématique dans un algorithme, il est possible de consulter rapidement les recommandations et les données probantes sous-jacentes.

Pour connaitre l’ensemble des algorithmes en cancérologie développés par l’INESSS, consultez la section Publications/Algorithmes en cancérologie.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement