Accessibilité à des médicaments anticancéreux à caractère jugé prometteur

2012-09-21 | Cancérologie

L’intégration des avancées dans le domaine du médicament représente un défi scientifique, social et économique majeur. Pour les patients, leurs familles et leurs soignants l’accès aux soins les plus innovants constitue un espoir d’une vie de bonne qualité. L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publie aujourd’hui un Avis intitulé Accessibilité à des médicaments anticancéreux à caractère jugé prometteur - État des lieux et bilan du projet pilote qui fait suite aux travaux du Comité d’évaluation des innovations – Volet cancer en fin de vie.

Ce comité était composé notamment de scientifiques, de cliniciens, de patients et de citoyens, pour déterminer des pistes de solutions visant à améliorer l’accès aux médicaments à caractère jugé prometteur pour les personnes atteintes de cancer en fin de vie, tout en garantissant que cet accès demeure  équitable et raisonnable pour tous les patients et l’ensemble de la population.

L’INESSS propose que le Québec mette en place des mécanismes qui favoriseront l’accessibilité à l’innovation médicamenteuse pour le bénéfice des personnes atteintes de cancer dans un contexte de fin de vie, dans le respect de l’équité et des ressources disponibles. Les principaux mécanismes proposés par l’INESSS pour y parvenir sont :

  • un élargissement du cadre d’évaluation aux fins d’inscription, déjà entrepris par l’INESSS
  • de nouveaux outils pour assurer une introduction cohérente de l’innovation comme les ententes de partage de risque financier  ou de développement de la preuve avec les partenaires du réseau
  • une meilleure gestion de l’information à l’échelle du Québec.
REF298

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement