Indicateurs
GEN14 - Pourcentage des patients qui indiquent que l’hôpital a pris des arrangements afin qu’ils aient une consultation de suivi avec un médecin ou un autre professionnel de la santé au moment de leur donner leur congé (patients hospitalisés dans les 12 derniers mois seulement)
[Commonwealth Fund, 2011]
- Sujet
- Générique – Gestion des maladies chroniques
- Domaines
- Dimension du modèle de gestion des maladies chroniques
- Coordonnés
- Sous-dimension
- Coordination première et deuxième ligne
- Caractéristiques de l'indicateur
- Niveau de preuve
- Les indicateurs génériques n’ont pas été appariés à des niveaux de preuve, ne faisant pas l’objet de guides de pratique clinique
- Cote de mesurabilité
- Indicateur mesurable avec les moyens en place présentement
- Cote de pertinence des professionnels
- Indicateur jugé pertinent par 75 à 100% des professionnels
- Cote de pertinence des usagers
- Cet indicateur n'a pas été soumis aux usagers
- Données scientifiques appuyant l'indicateur
- Argumentaire
- Les transitions entre milieux de soins ne sont généralement pas planifiées et sont attribuables à des problèmes aigus ou à des exacerbations de maladies chroniques. Cela est particulièrement vrai chez les patients hospitalisés. Les données probantes selon lesquelles la qualité, l'efficience des soins et la sécurité des patients sont en jeu lors des transitions de soins sont de plus en plus nombreuses et reconnues [National Quality Forum (NQF), 2010; Coleman et al., 2005].
- Mesure de l'indicateur
- Sources de mesure
- Enquête auprès des usagers
- Précisions*
- On trouve un questionnaire, validé en anglais et en français pour le Canada, pour évaluer cet indicateur [Commonwealth Fund, 2011].
- Exceptions*
- Il revient aux professionnels de définir les exceptions en fonction des meilleures pratiques et de la source de mesure retenue.