Indicateurs

GEN02 - Durée moyenne écoulée, en jours, entre la demande de rendez-vous des patients avec leur dispensateur habituel de soins de 1ère ligne et la date du troisième rendez-vous disponible pour des soins de routine non urgents

[Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 2006b]
Sujet
Générique – Gestion des maladies chroniques
Domaines
Dimension du modèle de gestion des maladies chroniques
Accessibles en temps opportun et efficients
Sous-dimension
Accessibilité à la consultation
Caractéristiques de l'indicateur
Niveau de preuve
Les indicateurs génériques n’ont pas été appariés à des niveaux de preuve, ne faisant pas l’objet de guides de pratique clinique
Cote de mesurabilité
Indicateur mesurable, mais qui nécessite du développement technologique
Cote de pertinence des professionnels
Indicateur jugé pertinent par 75 à 100% des professionnels
Cote de pertinence des usagers
Important
Données scientifiques appuyant l'indicateur
Argumentaire
Les problèmes d'accès à la première ligne sont désignés par le CSBE comme des éléments majeurs à cibler en vue d’offrir une réponse plus adaptée aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques [Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), 2010a]. Des temps d'attente excessifs peuvent entraver l'accès à des soins de santé. La mesure du troisième rendez-vous disponible permet d'évaluer le temps d'attente en tenant compte des rendez-vous obtenus le jour même, que les dispensateurs prévoient pour une ou deux urgences [Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 2006b]. Il s'agit d'une norme dans le domaine des soins de santé pour mesurer l'accès aux soins.
Mesure de l'indicateur
Sources de mesure
  • Autre
Précisions*
Cet indicateur est généralement mesuré par le personnel de bureau, qui vérifie, tous les jours ou le même jour de chaque semaine durant la période d'observation, le délai concernant le troisième rendez-vous prochainement disponible d'un dispensateur donné. Il est suggéré de compter tous les jours, y compris les fins de semaine et les congés [Institute for Healthcare Improvement (IHI), 2005]. On calcule ensuite la moyenne de toutes les mesures effectuées concernant la période d'observation [Institute for Healthcare Improvement (IHI), 2005; Murray et Berwick, 2003]. Des systèmes informatisés de prise de rendez-vous pourraient automatiser le calcul de cet indicateur.

Les soins de routine non urgents comprennent notamment les examens médicaux, les visites de suivi, les soins préventifs et la gestion des affections chroniques [Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 2006b].
Exceptions*
Il revient aux professionnels de définir les exceptions en fonction des meilleures pratiques et de la source de mesure retenue.

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