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Modification à l’algorithme sur l’évaluation et la gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : PÉDIATRIQUE

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 19 mai 2022
Durée : 1 heure
Animateurs : Agathe Lorthios-Guilledroit, Ph. D., professionnelle scientifique en santé de l’INESSS;  Dr Sasha Dubrovsky en santé de l’INESSS, M.D., M.Sc .,  spécialiste en médecine d’urgence pédiatrique, cofondateur de UP centre d’urgences pédiatriques, et Professeur Agrégé, Université McGill.
Objectifs :

  • Comprendre les changements apportés à l’algorithme ;
  • Connaître les facteurs de risque à considérer dans l’évaluation d’un enfant qui a subi un TCCL ;
  • Connaître la conduite médicale recommandée à la suite de l’évaluation d’un enfant qui a subi un TCCL.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions; possibilité d’interagir avec un expert via une boite courriel.
Médecin : Activité de catégorie A (activités de développement professionnel reconnues)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Posez vos questions à nos experts, en écrivant à : webinaire@inesss.qc.ca
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Modification à l’algorithme sur l’évaluation et la gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : ADULTE

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 26 avril 2022
Durée : 1 heure
Animateurs : Agathe Lorthios-Guilledroit, Ph. D., professionnelle scientifique en santé de l’INESSS; Dr Christian Malo, M.D., spécialiste en médecine d’urgence et directeur médical du programme de traumatologie, CHU de Québec – Université Laval
Objectifs :

  • Comprendre les changements apportés à l’algorithme ;
  • Connaître les facteurs de risque à considérer dans l’évaluation d’un patient qui a subi un TCCL ;
  • Connaître la conduite médicale recommandée à la suite de l’évaluation d’un patient qui a subi un TCCL.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions; possibilité d’interagir avec un expert via une boite courriel.
Médecin : Activité de catégorie A (activités de développement professionnel reconnues)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Grille d’analyse des besoins des familles suivies dans les SIPPPE

Présenté par : l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 24 février 2022
Durée : 1 heure
Animateurs : Ginette D'Auray, M.A., professionnelle scientifique ; Brigitte Moreault, M. Sc. TS, professionnelle scientifique ; Isabelle Beaudoin, Ph. D., coordonnatrice scientifique
Direction de l'évaluation et du soutien à l'amélioration des modes d'intervention en services sociaux et santé mentale, INESSS
Avec la collaboration de Catherine Genest, travailleuse sociale, CIUSSS MCQ et Luce Tanguay, infirmière clinicienne, CISSS Côte-Nord.
Objectifs :

  • Présenter la démarche d’analyse des besoins prévue dans le contexte de l’intervention des SIPPE;
  • Échanger sur les éléments cliniques et organisationnels associés à l’utilisation de la grille d’analyse des besoins des familles suivies dans les SIPPES

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation magistrale et période de questions;
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
Autres professionnels du réseau : voir selon les exigences de votre ordre professionnel

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Guide d’usage optimal des traitement pharmacologiques pour le sevrage d’alcool et la prévention des rechutes

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 27 octobre 2021
Durée : 1 heure
Animateurs : Caroline Poisson, Ph. D., professionnelle scientifique, INESSS
Dre Suzanne Brissette, Service de médecine des toxicomanies, CHUM, Montréal
Objectifs :

  • Reconnaître et évaluer la personne qui présente ou qui est à risque de présenter un syndrome de sevrage d’alcool à
  • Connaître les principes généraux pour le choix et l’initiation d’un traitement pour le sevrage d’alcool et pour la prévention des rechutes
  • Faire le suivi d’une personne traitée pour un sevrage d’alcool ou pour la prévention des rechutes

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
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Guide d’usage optimal : agonistes opioïdes oraux dans le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 18 juin 2021
Durée : 1 heure
Animateurs : Alain Prémont, Ph. D., professionnel scientifique, INESSS
Dre Ève Guillotte, M.D., Coordonnatrice médicale Programme CRAN, CIUSSS Centre Sud de l'Ile de Montréal, Direction des programmes santé mentale et dépendance
Objectifs :

  • Évaluer et prendre en charge d’un TUO
    • Trouble lié à l’usage d’opioïdes (aussi appelé TLUO)
  • Initier et faire le suivi d’un TAO
    • Traitement agoniste aux opioïdes
      • Buprénorphine - naloxone
      • Méthadone
      • Morphine à libération lente uniquotidienne (Kadian TM)
      • Hors indication et 3e ligne
      • Non abordé dans ce GUO

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM avec étude de cas, présentation magistrale et période de questions.
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Troubles graves du comportement (TCG) : meilleurs pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une DI, DP ou un TSA

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 10 juin 2021
Durée : 1 heure

Animateurs : Isabelle Boisvert et Michel Mercier, professionnels scientifiques, INESSS
Objectifs :

  • Documenter les meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une DI, une DP ou un TSA qui manifestent des TGC.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation magistrale et période de questions.
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Du diagnostic au traitement de la maladie de Lyme aux stades localisé et disséminés

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 11 septembre 2019
Durée : 1 heure
Animateurs : Geneviève Morrow, professionnelle scientifique, INESSS et Dre Mirabelle Kelly, FRCPC, microbiologiste-infectiologue, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Objectifs :

  • Reconnaître les principales manifestations de la maladie de Lyme
  • Apprécier le risque d’exposition aux tiques
  • Établir le diagnostic et utiliser les tests sérologiques adéquatement
  • Choisir l’antibiothérapie optimale selon la condition du patient
  • Connaître les situations pour lesquelles une décision devrait être prise conjointement avec un médecin spécialiste

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation de cas clinique, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
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Prophylaxie post-exposition (PPE) par doxycycline en dose unique pour prévenir la maladie de Lyme chez une personne asymptomatique à la suite d’une piqûre de tique : des données scientifiques à la mise en pratique

Présenté par : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Date : 19 juin 2019
Durée : 1 heure
Animateurs : Mélanie Tardif, coordonnatrice scientifique, INESSS et Dre Mirabelle Kelly, FRCPC, microbiologiste-infectiologue, Hôpital de Granby, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Objectifs :

  • Reconnaître les critères d’accès à la PPE et la façon d’apprécier ces critères en pratique;
  • Identifier les éléments à prendre en considération pour apprécier la condition de santé avant d’amorcer la PPE;
  • S’approprier les informations à présenter à la personne et les points à discuter avec elle pour une prise de décision partagée, dont les principales données scientifiques relatives à l’efficacité et à l’innocuité de la PPE;
  • Connaître les consignes à donner à toute personne qui consulte pour une piqûre de tique.

Cadre pédagogique : Activité asynchrone sur plateforme TEAM, présentation de cas clinique, présentation magistrale et période de questions.
Médecin : Activité de catégorie C (activités non reconnues, mais admissibles)
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