René Villemure

René Villemure
Éthicien
Diplômé en philosophie de l’Université de Sherbrooke, monsieur René Villemure est éthicien et chasseur de tendances. Visionnaire et innovateur, il invente dès 1998 les concepts de « Diagnostic éthique© », de « Modèle de gestion éthique© » et signe la conception de la méthode « Éthique et valeurs© ». Il fonde l’Institut québécois d’éthique appliquée en 1998, Éthikos en 2003 et Éthikos-France en 2012. La même année, il crée les programmes « ADN Éthique de la marque© », « Éthiciens sans frontières© » et « Entreprise Socialement Exemplaire© ».
En 2005, monsieur Villemure est reconnu par la Chaire de management éthique d’HEC Montréal comme étant l’une des 120 personnalités internationales qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale. En 2010, il est identifié comme un des « 200 éclaireurs du futur » par l’Observatoire des tendances.
Depuis 2009, monsieur Villemure enseigne la « gouvernance éthique » au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et offre des séminaires éthiques à l’Institut Français des Administrateurs (IFA) à Paris.