Denis A. Roy
Denis A. Roy
Vice-président aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Le docteur Denis A. Roy est spécialiste en médecine communautaire. Il est détenteur d'une maîtrise en santé publique de l'Université de la Californie à Berkeley, d'une maîtrise en épidémiologie et d'un certificat de spécialité en santé communautaire de l'Université McGill. Il est professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal et professeur associé à l'Université de Sherbrooke.
Depuis novembre 2009, le docteur Roy assume les fonctions de vice-président aux affaires scientifiques à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il y exerce des fonctions de planification, de direction, d’évaluation et de gestion. Il agit également à titre de président du Bureau de direction de l’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC), un consortium de partenaires du système de santé et du réseau universitaire en soutien aux établissements locaux et régionaux dans l’exercice de la responsabilité populationnelle.
Les travaux réalisés sous sa direction ont permis la mise au point de plusieurs innovations en matière de gestion des connaissances, d’appréciation de la performance et, plus globalement, de réseautage avec le milieu de la recherche et de la connaissance, au Québec et au Canada. Grâce à ces travaux, le docteur Roy s’est vu décerner à deux reprises le Prix pour l’avancement de la recherche en santé au Canada, avec l’équipe de la Direction de santé publique de Montréal (2000) et avec l’équipe de direction de l’Agence régionale de la Montérégie (2007).