Présentation clinique et médicaments à visée thérapeutique en pédiatrie

CONSTATS DE L’INESSS (24-04-2020)

Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, et sur la consultation menée, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière que :

  • Peu d’information sur la présentation clinique de la COVID-19 en pédiatrie est disponible actuellement. Selon les données scientifiques tirées d’études publiées avant le 24 avril 2020, les enfants sont généralement asymptomatiques ou présentent des symptômes et signes légers comme de la fièvre, une toux sèche, de la fatigue et certains présentent des symptômes gastro-intestinaux. Une analyse préliminaire de données américaines des CDC, publiée le 10 avril 2020, suggère que les enfants ne présentent pas toujours de la fièvre ni de la toux et que généralement le pronostic est favorable.
  • Il n’existe actuellement aucun traitement dont l’efficacité est documentée pour le traitement de la COVID-19 chez l’enfant.
  • Quelques rapports de cas chinois rapportent l’utilisation d’antiviraux chez les enfants; peu d’informations sont toutefois disponibles pour évaluer formellement l’efficacité et l’innocuité de ces molécules.
  • La majorité des molécules à visée thérapeutique présentent un profil d’innocuité assez sécuritaire en pédiatrie, étant utilisées actuellement pour d’autres indications. Les experts consultés ont toutefois émis des réserves avec l’usage de l’association lopinavir/ritonavir pour des raisons de toxicité potentielle avec la solution à base d’alcool.
  • En date du 24 avril 2020, 41 études cliniques en cours sur le traitement de la COVID-19 incluent des personnes de moins de 18 ans, dont une en prévention (prophylaxie).
  • La majorité des autres documents avec des recommandations de prise en charge clinique de la COVID-19 n’ont pas de section spéciale pour le traitement des enfants, à l’exception de la Chine et l’Iran. Selon l’OMS, selon l’état actuel des connaissances scientifiques, l'utilisation d'antiviraux en dehors des essais cliniques n'est pas recommandée notamment puisque le profil d’innocuité n’est pas clairement défini.
  • L’utilisation d’agents thérapeutiques devrait reposer sur une analyse risque/bénéfice individuelle tenant compte des avantages potentiels pour l’enfant, en consultation avec un spécialiste en pédiatrie.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement