Services de réadaptation essentiels pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA

PRINCIPAUX CONSTATS DE L’INESSS (31-03-2020)

Basé sur la littérature disponible au moment de sa rédaction, et tout en tenant compte des limites de la méthode de recension utilisée, l’INESSS est en mesure de dégager les constats suivants sur l’identification des services de réadaptation pédiatriques essentiels en contexte de pandémie pour les enfants âgés de 0 à 18 ans ayant une DP, une DI ou un TSA:

  • Les juridictions et les groupes d’experts ont mis en œuvre différentes recommandations ou mesures dont :
    • Cesser les activités non essentielles.
    • Identifier les usagers et les personnes vulnérables qui ont une condition associée les mettant davantage à risque d’infection (trouble cardiaque, trisomie 21, trouble alimentaire, etc.).
    • Identifier des services d’urgence qui pourront prendre soin des enfants en cas d’absence des parents pour maladie ou autres situations imprévues.
    • Fournir un soutien d’urgence aux familles avec un jeune qui présente un trouble du comportement ainsi qu’à ceux qui ont des besoins complexes.
    • Aider les usagers infectés à adhérer aux mesures de confinement en utilisant l’option la moins contraignante possible.
    • Maintenir l’engagement des parents en les tenant régulièrement informés (téléphone, courriel, réseaux sociaux, ligne d’assistance).
  • Au Royaume-Uni, un accès aux services scolaires est possible pour les enfants dont les parents occupent un emploi dans les services essentiels et pour les enfants vulnérables ayant un Plan d’intervention de type « EHDAA » si leur sécurité n’est pas assurée dans leur lieu de confinement.
  • Certains principes d’intervention semblent être à privilégier :
    • Utiliser des technologies en remplacement des rencontres en personnes (ex. :  téléphones, vidéoconférences mais aussi de plateformes d’information permettant de mettre à la disposition des familles de l’information juste et permettant de contacter des intervenants).
    • Partager des informations claires et exactes pour les enfants et leur famille en prenant en compte que la capacité d’intégration des informations transmises peut être diminuée en période de crise.
    • Combler le besoin de transparence, de connaître les raisons du maintien ou de l’arrêt des services afin de contrer le sentiment de perte de contrôle chez les usagers en période de crise.
    • Les liens familiaux et les liens avec la communauté sont particulièrement importants pour les personnes qui présentent une déficience. Ainsi, les séparations avec ce type de soutien devraient être évitées dans des situations de désastres.
    • S’assurer de la sécurité des enfants dans le milieu de confinement.
  • Des principes éthiques et des principes directeurs peuvent guider les décisions concernant les services à offrir en cas de pandémie ou de catastrophe, dont notamment :
    • Balancer les intérêts individuels et les intérêts de la société en général.
    • Maintenir prioritairement les soins médicaux.
    • Maintenir les services qui préviennent ou minimisent les maladies et préviennent la mortalité.
    • Maintenir les services qui assurent la sécurité des individus qui présentent une DP-DI-TSA.

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