Interventions favorisant l'observance des mesures de précaution et de protection auprès des enfants et des adolescents en général et de ceux en difficulté
CONSTATS DE L’INESSS (01-06-2020)
Basé sur la documentation scientifique et littérature grise disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière que :
- L’observance des mesures de précaution et de protection en lien avec la pandémie de la COVID-19 peut être difficile pour tous les individus, mais en particulier pour ceux qui sont dans la période de l’adolescence en raison de ce qui la caractérise (quête d’une plus grande indépendance et autonomie, importance accordée au réseau social, plus grande impulsivité et sentiment d’invincibilité).
- Les parents et les autres adultes significatifs jouent un rôle important pour favoriser l’observance des jeunes aux mesures de précaution et de protection.
- Pour les jeunes en général, des interventions qui visent à susciter et à maintenir leur motivation à adopter les mesures de précaution et de protection sont d’abord identifiées. Elles consistent à :
- leur fournir des informations adaptées à leur âge et à leur situation ;
- leur communiquer des attentes claires, en utilisant des stratégies ludiques (avec les enfants), en renforçant leurs bonnes pratiques et en adoptant des règles strictes (avec les adolescents) ;
- à rendre leur environnement favorable aux respects des règles prescrites, notamment en facilitant aux adolescents l’accès aux technologies de l’information et aux réseaux sociaux.
- Pour les jeunes en général qui s’opposent aux mesures de précaution et de protection ou qui remettent en question le bien-fondé de celles-ci, d’autres interventions sont ensuite suggérées. Celles-ci consistent notamment à :
- insister sur leur bien-fondé en corrigeant les informations erronées qu’ils pourraient détenir, par exemple en écoutant les nouvelles avec eux ;
- établir un lien de confiance plus étroit entre un adulte significatif et l’adolescent en approfondissant les conversations, en favorisant l’expression de ses sentiments et en stimulant la recherche de nouvelles façons de rester connecté avec ses amis et occuper son temps significativement.
- Pour les jeunes en difficulté, ces interventions recensées s’appliquent tout autant et pourraient l’être d’emblée, et ce, peu importe le milieu de vie du jeune.
- La majorité des stratégies recensées visent les jeunes en difficulté hébergés dans des milieux de vie substituts. Pour ces jeunes précisément, il est de plus proposé :
- d’offrir le soutien nécessaire pour leur enseigner l’importance des mesures de précaution et de protection ;
- d’adapter les nombreux moyens utilisés à la situation de chacun des enfants et adolescents en fonction de leur histoire personnelle ;
- d’adapter leur environnement pour favoriser la distanciation physique et le respect des mesures de précaution et de protection, tout en laissant une certaine marge de manœuvre pour qu’ils puissent maintenir une certaine liberté et ainsi prévenir les comportements de fuite ;
- de les prévenir des mesures contraignantes s’ils contractent la maladie et, le cas échéant, leur offrir le soutien pour les aider à passer à travers la période de confinement, notamment en utilisant des interventions de renforcement et des stratégies identifiées dans leur plan d’intervention ;
- d’envisager d’avoir recours à un autre lieu d’hébergement si un ou plusieurs jeunes ne respectent pas les mesures de précaution et de protection malgré les stratégies mises en place, tout en prévoyant le personnel et l’accompagnement clinique nécessaires.
- Pour les jeunes en difficulté qui habitent dans des appartements supervisés, il est suggéré de les contacter régulièrement, en vue de leur expliquer les mesures de précaution et de protection et de leur offrir du soutien.
- Lors du déconfinement et de la reprise des droits de visite des parents, il est suggéré d’impliquer ceux-ci dans des discussions concernant les mesures de précaution et de protection et de s’assurer de leur engagement envers celles-ci.