Phase de rétablissement à la pandémie pour les personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme

CONSTATS DE L’INESSS (14-05-2020)

Basé sur la documentation disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière les constats suivants :

  • Bien que la littérature consultée permette de cerner les modifications apportées aux services offerts aux enfants et aux adultes qui présentent une DI ou un TSA dans le cadre de la pandémie actuelle et dans différentes juridictions (ex. : téléréadaptation, suivi téléphonique, suivi virtuel), aucun document consulté n’a abordé de façon spécifique le maintien de ces adaptations à l’offre de services auprès des personnes qui présentent une DI ou un TSA lors de la phase de rétablissement à court ou à plus long terme de la pandémie actuelle.
  • Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur durant la pandémie actuelle de la COVID-19, plusieurs services offerts dans le cadre du programme-services en DI-TSA ont dû être suspendus. Aucune information spécifique provenant de la littérature consultée n’a été repérée, autant au Québec que dans les autres juridictions, quant à la remise en place des services suspendus auprès des personnes ayant une DI ou un TSA durant la phase de rétablissement, ni sur la séquence de cette reprise.
  • Les documents consultés soulignent différents éléments pouvant orienter les services à mettre en place durant la phase de rétablissement de la pandémie actuelle afin de soutenir les personnes qui présentent une DI ou un TSA, dont l’importance :
    • d’évaluer rapidement les conséquences de la pandémie et des mesures adoptées pour y faire face chez les personnes ayant des incapacités;
    • de partager et de transmettre les informations pertinentes à l’ensemble des personnes concernées afin de s’assurer qu’une personne ayant une DI ou un TSA ne demeure pas inutilement isolée ou privée de services après la pandémie;
    • de rendre accessible l’ensemble des informations utiles en lien avec la COVID-19 aux personnes qui présentent une DI ou un TSA, notamment par le biais de communications faciles à lire et à comprendre;
    • de consulter les personnes qui présentent une DI ou un TSA pour mieux comprendre leurs besoins liés à la pandémie actuelle ou en prévision de pandémies futures et de les impliquer activement dans l’ensemble des activités de communication réalisées durant la pandémie;
    • d’aborder le thème du deuil avec les personnes qui présentent une DI ou un TSA·   

  • Quelques éléments organisationnels relevés dans la littérature consultée pourraient être pris en considération lors de la phase de rétablissement, soit :
    • l’importance du partenariat entre les prestataires de services sociaux et l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux (incluant les organismes communautaires, les organismes sans but lucratif, les organismes privés ou autres) qui œuvrent auprès des personnes qui présentent une DI ou un TSA;
    • la formation du personnel de la santé sur les caractéristiques particulières des personnes qui présentent une DI ou un TSA, leurs besoins et leurs droits afin d’éviter des inégalités dans l’accès et la qualité des soins.

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