Phase de rétablissement à la pandémie pour les jeunes en difficulté

CONSTATS DE L’INESSS (07-05-2020)

Basé sur la documentation disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière les constats suivants :

  • Le contexte de la pandémie affecte grandement les enfants et les jeunes, et plus particulièrement ceux recevant des services en protection de l’enfance en raison de leur vulnérabilité. Afin d’assurer la sécurité et la protection de ces enfants, ces services sont maintenus pendant la pandémie, parfois avec certains ajustements de pratiques en respect des consignes sanitaires prescrites :
    • Les suivis sont priorisés en fonction du niveau de risque et de vulnérabilité des situations.
    • En tout temps, des contacts (par des moyens technologiques ou en personne) sont maintenus auprès des enfants et des familles vivant des situations à haut risque.
  • Pendant la phase de rétablissement, il serait important de maintenir les services qui ont été mis en place pendant la crise pour répondre aux besoins des enfants et des familles ainsi que de mettre en place des services pour répondre à de nouveaux besoins, notamment sur la problématique du trauma exacerbée par la détresse émotionnelle vécue pendant la pandémie.
  • Sur le plan clinique, il serait nécessaire d’ajuster la prise en charge en fonction des situations à risque et de reprendre les services qui ont été interrompus pendant la crise, dont les visites à domicile et les rencontres en personne.
  • Sur le plan organisationnel :
    • des formations devraient être offertes aux intervenants afin qu’ils augmentent leurs connaissances sur le trauma lié au contexte de la pandémie et améliorent leur capacité à venir en aide aux enfants et aux jeunes durant la phase de rétablissement.
    • les collaborations entre les différents partenaires clés des communautés devraient être optimisées pour renforcer la capacité de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité.
    • un plan d’action devrait être élaboré pour planifier les services à offrir pour protéger les enfants dans l’éventualité d’une prochaine vague de la  pandémie ou une prochaine pandémie. Si un tel plan existait déjà, il serait nécessaire d’en évaluer les actions réalisées et d’en dégager les leçons apprises.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement