Rechute et réinfection

CONSTATS DE L’INESSS (12-05-2020)

En se basant sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière les constats suivants : 

  • À ce jour, les données scientifiques disponibles sont insuffisantes pour déterminer s’il est possible qu’une personne rétablie d’une infection par le SARS-CoV-2 ait une rechute ou puisse être réinfectée par le virus.
    • Certains patients ont eu un résultat positif au test de détection du SARS-CoV-2 après s’être rétablis de la COVID-19.
    • Aucune étude ne permet de statuer sur la possibilité de réinfection par le SARS-Cov-2 chez les humains. 
    • Une étude effectuée chez quatre macaques suggère que l’infection initiale par le SARS-Cov-2 protège l’hôte d’une infection subséquente.
    • Les études rapportant des données sur la réponse immunitaire à la suite d’une l’infection par le SARS-CoV-2 peuvent informer sur la susceptibilité des patients d’être protégés d’une réinfection. Une production d’anticorps neutralisants dirigés contre le SARS-Cov-2, chez des patients rétablis, a été rapportée dans la littérature. Toutefois, des questions subsistent quant à la proportion de patients capables d’en produire suffisamment pour neutraliser le virus.
    • Les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis et l’Organisation Mondiale de la Santé stipulent qu’il n’existe actuellement pas de preuves scientifiques permettant de confirmer ou d’exclure la possibilité d’une réinfection.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement