Manifestations cutanées

NOTE : Dans cette mise à jour, 16 nouvelles sections (en bleu) ont été ajoutées. Voir les pages 5 à 15.

CONSTATS DE L’INESSS (Mise à jour 12-05-2020)

Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, sur les constats formulés plus haut et sur les consultations menées auprès d’experts québécois, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS constate que :

  • Les données actuellement disponibles ne permettent pas de faire un lien certain entre les manifestations de types perniose et la COVID‑19. Toutefois, en raison du nombre accru de signalements de lésions de type perniose (considérant que la fréquence attendue de cette manifestation clinique est très faible) chez les jeunes individus dans le contexte actuel de pandémie de la COVID‑19, et jusqu’à ce que la physiopathologie des lésions soit mieux connue, les patients présentant ces lésions et n’ayant aucune historique de perniose devraient être considérés comme des cas possibles de COVID‑19 et recevoir les consignes relatives aux mesures d’isolement appropriées.
  • Les experts consultés jugeraient pertinent de considérer le recours aux tests diagnostiques (le test PCR, déjà disponible, ou les tests sérologiques lorsqu’ils deviendront disponibles), afin de documenter le lien possible entre les manifestations cutanées et la COVID‑19, surtout dans l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’une manifestation tardive ou post-infectieuse de cette infection.
  • Les patients présentant des lésions de type perniose ne requièrent généralement aucune prise en charge dermatologique particulière. Il est conseillé de ne pas exposer les extrémités au froid, des compresses d'eau tiède peuvent être tentées. Au besoin, l'application de corticostéroïdes topiques puissants et la prise d'acétaminophène peuvent être recommandées. Une consultation en dermatologie peut être considérée pour des lésions plus sévères ou atypiques.
  • Des cas d’éruptions vésiculeuses ont été documentés chez des patients ayant reçu un diagnostic de COVID‑19 confirmé par PCR. Ces lésions touchent le tronc et quelques fois aussi les membres.
  • Les lésions cutanées de type vasculite, ischémique, urticaire et exanthème constituent des manifestations qui peuvent survenir lors d’infections avec différents pathogènes et seraient probablement non‑spécifiques à la COVID‑19. Ces manifestations doivent être prises en charge de la manière habituelle en fonction de la sévérité des cas, tout en considérant la situation infectieuse du patient et son état général.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement