Outils de prédiction de la mortalité

CONSTATS DE L’INESSS (07-04-2021)

En se basant sur la documentation scientifique disponible et de ses incertitudes, sur la consultation menée auprès d’experts, et tenant compte de l'adaptation de la démarche méthodologique habituelle, l’INESSS met en lumière les constats suivants :

  • Il existe plusieurs outils visant à prédire le risque de mortalité d’une personne atteinte de la COVID-19 ou ayant été utilisé à cette fin. L’INESSS a effectué l’évaluation plus approfondie de cinq outils pour lesquels les études rapportent des qualités métriques favorables ou supérieures par rapport à d’autres outils.
  • Les outils qui semblent montrer une performance supérieure en termes de discrimination et de calibration du risque de mortalité sont les suivants : ISARIC-4C Mortality Score, ISARIC-4c Deterioration model, NEWS/NEWS2
  • L’ISARIC-4C Mortality Score et l’ISARIC-4C Deterioration model semblent les plus intéressants au plan de la validité étant donné la robustesse de leur étude de développement et les résultats de leur validation interne. Il y a toutefois peu de données de validation externe de ces outils.
  • L’âge est une variable incluse dans la majorité des outils repérés. Il est d’ailleurs reconnu comme un facteur important pour prédire la mortalité chez les patients atteints de la COVID-19.

Ces constats sont émis au regard d’importantes limites méthodologiques :

  • Les études recensées ont développé ou validé les modèles en se basant sur des données recueillies pendant la première vague de la pandémie. Leurs résultats pourraient ne pas être généralisables à la situation actuelle, étant donné l’évolution dans les pratiques et dans les interventions mises en place depuis l’année dernière, de même qu’en raison de l’arrivée des nouveaux variants du virus.
  • Par ailleurs, les outils repérés n’ont pas été développés ni validés pour prédire le risque de mortalité au sein d’une population vaccinée; ils pourraient montrer une performance différente selon le statut de vaccination.

L’utilisation d’un outil de prédiction du risque de la mortalité pour la COVID-19 pour guider le processus de priorisation pour l’accès aux soins intensifs dans un contexte de pandémie où les ressources seraient limitées de façon importante devrait prendre en compte les éléments suivants :

  • La décision d’admettre un patient en soins intensifs ou de lui donner congé des soins intensifs après qu’il y ait été admis se font à deux moments différents et nécessitent probablement de considérer des critères différents. Comme les critères qui influencent le pronostic de mortalité une fois le patient admis en soins intensifs n’ont pas été examinés, une analyse plus approfondie de la littérature pourrait aider à préciser les facteurs à considérer lors de la décision de donner congé des soins intensifs à un patient en vue de réduire l’intensité des soins dans une optique de priorisation d’accès ;
  • Étant donné le contexte d’urgence dans lequel ces outils seraient amenés à être utilisés, la facilité d’utilisation des outils et le temps nécessaire pour l’appropriation et le transfert des connaissances seront à considérer;
  • Si un outil pronostique de mortalité lié à la COVID-19 est retenu et implanté au Québec, il sera important de s’assurer de sa cohérence avec le protocole de priorisation d’accès aux soins intensifs.

Le présent rapport servira à éclairer les réflexions d’un comité ministériel qui a développé un protocole de priorisation dans un contexte où l’accès aux soins intensifs serait limité de façon importante au regard de l’ajout ou non d’un outil de prédiction du risque de la mortalité spécifique aux patients atteints de la COVID-19.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement