Quoi de neuf?

Publication de l'Impact de l'activité physique sur les effets indésirables associés au cancer et aux traitements oncologiques chez l'adulte
25 avril 2023

L’avancement des connaissances a permis de mettre de l’avant l’état de santé globale et la forme physique comme des facteurs pouvant améliorer la qualité de vie et le pronostic des survivant(e)s d’un cancer. Bien que certaines organisations encouragent la pratique de l’activité physique chez ces personnes, les études montrent une diminution significative de cette pratique chez les survivant(e)s d’un cancer à la suite de leur diagnostic. Malgré son potentiel intéressant, aucun programme structuré ou recommandation à l’échelle provinciale n’encadre la pratique de l’activité physique chez ces personnes au Québec.

L’objectif général de ce projet était de produire un état des connaissances et des positions des sociétés savantes concernant l’impact de l’activité physique sur les effets indésirables de la maladie et des traitements chez les survivant(e)s adultes d’un cancer. Les indications et les modalités organisationnelles les plus pertinentes, ainsi que les programmes et dispositifs stimulant l’activité physique comme soin de soutien pouvant diminuer certaines conséquences du cancer et des traitements, sont également abordés.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement