Quoi de neuf?

Participantes recherchées
18 décembre 2019

Perspective des femmes enceintes ou ayant accouché au cours de la dernière année au statut RhD négatif sur le dépistage prénatal non invasif du RhD fœtal

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et d'Héma-Québec, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) procède actuellement à l’évaluation d’une analyse de laboratoire par génotypage permettant de prédire le statut RhD du fœtus.

Actuellement, toutes les femmes enceintes au statut RhD négatif reçoivent la prophylaxie par immunoglobulines anti-D (WinRhoMD) afin d’éviter la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né (MHFN). Toutefois, environ 40 % de ces femmes portent un fœtus RhD négatif ; elles ne sont donc pas à risque de développer la MHFN. Cette analyse permettrait d'orienter la prise en charge des femmes enceintes au statut RhD négatif afin que seules celles ayant un fœtus RhD positif reçoivent la prophylaxie par immunoglobulines anti-D.

La maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né (MHFN) est causée par les immunoglobulines G (IgG) de la mère au statut RhD négatif dirigées contre les antigènes du fœtus au statut RhD positif, induisant leur destruction.

Le WinRhoMD est un produit sanguin administré aux femmes enceintes au statut RhD négatif avant la 28e semaine de grossesse, et après l’accouchement si l’enfant a été identifié comme étant RhD positif ou au groupe sanguin indéterminé. Il permet de réduire considérablement les risques liés à la MHFN.

Le projet s’adresse aux femmes :

  • de 18 ans et plus ;
  • ayant un statut RhD négatif ;
  • actuellement enceintes OU ayant accouché au cours de la dernière année.

Si vous correspondez aux critères, l’INESSS aimerait connaître :

  • votre expérience de soin durant votre grossesse ;
  • votre opinion face à la prophylaxie par immunoglobulines anti-D (WinRhoMD) ;
  • votre opinion par rapport à la nouvelle analyse permettant la prédiction du RhD fœtal.


Si vous désirez participer, il suffit de remplir un questionnaire en ligne d'une durée approximative de 25 minutes.

Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.

Marilyn Fortin, Ph. D.
Professionnelle scientifique en santé
Courriel : marilyn.fortin@inesss.qc.ca

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement