Quoi de neuf?

MESSAGE IMPORTANT concernant l’usage du tixagevimab/cilgavimab en prophylaxie pré-exposition
19 décembre 2022

En raison de la forte prévalence de plusieurs variants du SRAS-CoV-2 résistant à la neutralisation par la combinaison tixagevimab/cilgavimab (EvusheldMC) circulant au Québec (> 77% ), ce produit NE DEVRAIT PLUS ÊTRE PRESCRIT, et ce autant comme prophylaxie pré-exposition que comme traitement.    

Pour le traitement précoce d’une personne infectée présentant un risque élevé de complications de la COVID-19, d’autres options sont à privilégier comme les antiviraux (nirmatrelvir/ritonavir ou remdésivir), ou encore le sotrovimab en cas de contre-indications (le sotrovimab conserve encore une activité neutralisante avec les variants circulants, bien que réduite comparativement à la souche originale ou BA.1.). Ainsi, pour les personnes avec une immunosuppression sévère, et pour celles ayant un risque élevé de développer des complications associées à la COVID-19, le meilleur moyen de se protéger demeure le maintien d’une vaccination à jour, selon les directives du programme d’immunisation du Québec, et l’utilisation des mesures de protection individuelle.

L’INESSS met présentement à jour l’ensemble de ses outils cliniques portant sur les traitements précoces. Celui concernant l’usage du tixagevimab/cilgavimab en prophylaxie pré-exposition a été retiré du site web. Pour plus de détails, consultez la réponse rapide intitulée COVID-19 et Immunoprophylaxie par anticorps neutralisant le SRAS-CoV-2.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement