Quoi de neuf?

L'INESSS annonce de nouveaux protocoles médicaux nationaux concernant les soins de fin de vie 
3 mai 2022

Aide médicale à mourir (AMM)
À la suite d’une demande du Collège des médecins du Québec (CMQ), l’INESSS a produit un protocole médical national pour l’administration de l’aide médicale à mourir chez l’adulte. Ce protocole remplace les lignes directrices pharmacologiques de la version 2019 du guide d’exercice québécois sur l’AMM. La plus récente version de ce guide d’exercice québécois devrait toutefois être consultée pour obtenir plus d’information concernant le processus décisionnel, les aspects législatifs et déontologiques entourant l’AMM ou encore la préparation des médicaments nécessaires à l’administration de l’AMM. En plus du rapport en soutien à ces travaux, un modèle d’ordonnance individuelle préimprimée, un feuillet d’information à l’intention des cliniciens ainsi qu’un tutoriel ont également été produits.

Contrairement aux procédures habituelles de l’INESSS, et de concert avec le CMQ, il a été décidé, compte tenu de la sensibilité de l’acte de l’aide médicale à mourir, de continuer de restreindre l’accès à ce protocole médical national et aux documents associés. Considérant ce qui précède, une section pour ces protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées a été ouverte sur le site Web de l'INESSS, toutefois, les documents sont localisés et accessibles dans la section sécurisée du site Web du CMQ.

Sédation palliative continue
Toujours à la demande du CMQ, soutenu par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP) et le MSSS, l’INESSS a produit un protocole médical national pour l’administration de la sédation palliative continue (SPC) chez l’adulte en fin de vie. Ce protocole vient compléter le guide d’exercice québécois élaboré conjointement par le CMQ et la SQMDSP, dont la version la plus récente devrait être consultée pour obtenir plus d’information concernant le processus décisionnel, les aspects législatifs et éthiques qui entourent la SPC ainsi que l’évaluation du pronostic vital.

Un modèle d’ordonnance préimprimée a aussi été élaboré pour faciliter la prescription et le partage d’information entre les professionnels impliqués dans la SPC.

Ce protocole médical national ainsi que les documents associés qui sont en lien avec l’utilisation du guide d’exercice du CMQ sur la sédation palliative sont accessibles sur les sites Web de l’INESSS et du CMQ.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement