Quoi de neuf?

Le 4 février 2026 - Journée mondiale contre le cancer
4 février 2026

Au Québec, on estime à un peu plus de 63 000 le nombre de nouveaux diagnostics en 2025 et à 21 627 le nombre de décès attribuables au cancer, tous sexes confondus, en 2021. La tendance observée au cours des deux dernières décennies montre une hausse marquée de l’incidence - principalement liée au vieillissement de la population. Le cancer demeure responsable d’environ le tiers de tous les décès dans la province, le cancer du poumon étant la principale cause de mortalité oncologique. 

L’INESSS soutient activement l’amélioration continue de la qualité de la trajectoire oncologique par la production d’algorithmes et outils variés destinés aux cliniciens, de recommandations visant l’organisation optimales des soins ainsi que l’introduction ou le remboursement de différentes technologies ou traitements émergents. Ses travaux récents couvrent notamment le dépistage du cancer du sein, le dépistage du cancer du poumon, l’utilisation de la radiothérapie et l’intégration de biomarqueurs tumoraux pour personnaliser les traitements. Par ces actions, l’INESSS contribue directement à soutenir le personnel clinique, orienter les politiques publiques et améliorer l’accès à des pratiques de soins fondées sur les meilleures données probantes. 

Nous tenons à remercier nos différents collaborateurs (patients et patientes, personnes proches aidantes, citoyen et citoyennes, associations, cliniciens et cliniciennes) qui contribuent, par leur expertise, leur générosité et leur engagement, à la qualité des travaux de l’INESSS.

L'ensemble de nos productions en cancérologie sont présentées sous forme d'affiche que vous pouvez consulter sur notre site Web.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement