Quoi de neuf?
Indicateurs de la qualité des soins et services dispensés au sein des programmes d’implantation de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche de longue durée31 octobre 2024
La prise en charge de l’insuffisance cardiaque fait appel à différentes interventions complexes en fonction de la gravité et de l’étiologie de la condition ainsi que des caractéristiques et des préférences du patient. Au stade avancé de la maladie, le dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) gauche de longue durée fait partie des thérapies disponibles contribuant à une survie dans des conditions acceptables.
À l’issue d’une mise à jour de la littérature scientifique et des normes relatives aux programmes DAV ainsi que d’un processus de consultations de différents professionnels de la santé issus des trois centres d’implantation DAV québécois, 20 indicateurs de la qualité des soins et services, classées selon trois catégories (indicateurs de structure, indicateurs de processus et indicateurs relatifs aux résultats cliniques) ont été identifiés. Ces indicateurs de qualité viennent s’ajouter à d’autres travaux et repères développés au cours des dernières années par l’INESSS afin de soutenir l’harmonisation et l’optimisation des structures et des processus dans les programmes DAV.