Quoi de neuf?

Des répercussions encourageantes pour les guides cliniques en antibiothérapie
1 août 2011

Au cours des deux dernières décennies, la surutilisation d'antibiotiques et la résistance à ceux-ci sont devenues des menaces importantes. À la suite d'une poussée d'infections au Clostridium difficile en 2004, le ministre de la Santé et des Services sociaux a mandaté le Conseil du médicament, avant qu’il ne devienne l’INESSS, afin qu’il conçoive des guides, en collaboration avec des experts du domaine, visant à améliorer les pratiques de prescription. Environ 30 000 exemplaires imprimés des guides ont été distribués à tous les médecins et pharmaciens du Québec. De plus, 193 500 exemplaires ont été téléchargés en ligne. Le succès de cette diffusion massive fait l’objet d'une étude publiée dans le Clinical Infectious Diseases par le docteur Karl Weiss, microbiologiste et infectiologue de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Publiée pour la première fois en janvier 2005, la première série des guides cliniques en antibiothérapie a été révisée et améliorée à l'automne 2009. Ces guides portent sur des conditions principalement, mais non exclusivement, rencontrées en médecine de première ligne telles que otite, infection urinaire, bronchite, sinusite et pneumonie. Pendant la première année de distribution des lignes directrices, le nombre de prescriptions d'antibiotiques pour des patients en clinique externe a diminué de 4,2 % au Québec. Dans les autres provinces canadiennes, le nombre de ces ordonnances a augmenté de 6,5 % pendant la même période.

L’INESSS travaille actuellement à la mise à jour de la deuxième série des guides cliniques en antibiothérapie qui porte, pour sa part, sur des conditions principalement, mais non exclusivement, rencontrées en établissement de santé. La diffusion des trois premiers guides de cette série sera faite à l’automne 2011. De plus, un nouveau guide sur la résistance bactérienne sera distribué conjointement.

Consultez la première et deuxième série en ligne sur notre site Web!

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement