Quoi de neuf?

17 février 2015: Journée d'étude TRASSS organisée par le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales
15 décembre 2014

TRANSFERT DES CONNAISSANCES PRODUITES PAR LES CENTRES AFFILIÉS UNIVERSITAIRES ET LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX : POUR UNE AMÉLIORATION DES PRATIQUES ET DES SERVICES

Le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) annonce la tenue d'une journée d'étude entourant le projet TRASSS (Transfert des connaissances pour l'amélioration de la santé et des services sociaux) le 17 février prochain. Cette journée, entièrement gratuite, permettra de faciliter les échanges sur ce projet entre les membres du réseau de la santé et des services sociaux et de déterminer les suites à lui donner. Cette journée d'étude s'adresse à tous les partenaires de TRASSS, les membres des communautés de pratique formées au sein du projet, de même que toute personne intéressée par le transfert/partage de connaissances dans le réseau de la santé et des services sociaux (chercheurs et étudiants qui travaillent sur l'élaboration de pratiques de pointe ou innovantes).

Déroulement de la journée, animée par Michel Perreault :

  1. Présentation du projet par Diane Berthelette : Qu'est-ce que TRASSS ? Qu'est-ce qu'une pratique de pointe ou innovante ?
  2. Présentation des quatre projets, suivis de périodes d'échanges
  3. Présentation des outils développés par le CLIPP dans le cadre du projet
  4. Table ronde portant sur les suites qui pourraient être données au projet TRASSS, pour favoriser le partage de connaissances et l'implantation de pratiques de pointe ou innovantes dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
  5. Conférence de clôture

Cet événement se déroulera au Douglas Hall à Montréal de 10 h à 16 h, mais également en visio-conférence sur trois autres sites :

  • Salle multimédia du CRDITED MCQ IU à Trois-Rivières
  • Salle multimédia du MSSS à Québec
  • Salle multimédia du CSSS-IUGS à Sherbrooke

Une recherche de salle en visio-conférence pour rejoindre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie est en cours.

Comment y participer

Il est à noter que les places sont limitées. Nous vous invitons à nous écrire au reception@clipp.ca afin de réserver votre place, en spécifiant dans quelle ville (Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières) vous serez.

Nous profitons également de l'occasion pour souligner l'apport de l'Institut Douglas dans l'organisation de cet événement.

Veuillez noter que le repas du midi sera fourni à Montréal seulement.

Pour mieux comprendre le projet TRASSS

Le projet est né d'une collaboration entre le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), les centres affiliés universitaires (CAU) et les instituts universitaires (IU) à vocation sociale, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), suite à l'obtention d'une aide financière du ministère de l'Économie, Innovation et Exportations (MEIE) dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert - Volet 2 (PSVT-2).
Poursuivant l'objectif de contribuer à améliorer les services dispensés à la population, le projet vise plus spécifiquement à impliquer l'ensemble des partenaires dans la construction de stratégies de transfert des connaissances sur des pratiques de pointe et des pratiques innovantes élaborées par des CAU et des IU.

Dans le cadre du projet, quatre pratiques de pointe ou innovantes ont été sélectionnées dans les CAU et les IU ayant soumis un projet. Des communautés de pratique (CdP) ont été créées dans les quatre établissements universitaires dont les pratiques de pointe ou innovantes ont été retenues. Pour avoir plus d'informations sur ces quatre projets, nous vous invitons à consulter le wiki du projet.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement