Emmanuelle Tchekanda, B. Sc., M. Sc., Ph. D.

Professionnelle scientifique - santé

Emmanuelle Tchekanda est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université RWTH-Aachen en Allemagne (2002). Elle a ensuite reçu une bourse d’étude de la DAAD (German Academic Exchange Service) pour poursuivre sa maîtrise en biotechnologie et immunologie à l’Institut Fraunhofer de l’Université RWTH-Aachen en Allemagne (2005). En 2008, madame Tchekanda obtient un doctorat en génétique, immunologie moléculaire et microbiologie à l’Université Georg-August de Goettingen en Allemagne. Durant sa thèse, elle a développé et caractérisé des librairies « phage display » de fragments d’anticorps utilisés pour neutraliser le virus de la variole, dans le but de prévenir des cas de réapparition de cette maladie.

En 2009, madame Tchekanda a assuré la fonction d’associée de projets du département de recherche et développement de la compagnie Johnson & Johnson, où elle a coordonné de nouveaux projets de recherche sur le développement de produits. En 2010, madame Tchekanda poursuit des études postdoctorales à l’Université de Montréal, où elle dirige et réalise un projet sur le développement de la technologie Protein-fragment Complementation Assay (PCA) basée sur une protéine infrarouge permettant ainsi de disséquer et de visualiser des mécanismes biochimiques. Les résultats de ses travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Methods.

C’est en mai 2016 que madame Tchekanda s’est jointe à l’INESSS, à titre de professionnelle scientifique en santé, au sein de l’équipe de la biologie médicale.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement