Émilie Proteau-Dupont, M. Sc.

Après une formation de 1er et de 2e cycle en sociologie, Émilie Proteau-Dupont termine actuellement une formation doctorale à l’École nationale d’administration publique. Elle occupe le poste de professionnelle scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS).

Antérieurement, elle fut professionnelle de recherche au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS). Elle a également collaborée avec la Fondation AGES, Oxfam Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon à titre de chercheure consultante ou analyste stratégique. Au début de sa carrière, elle a occupé la profession d’éducatrice à la petite enfance.  

Ses intérêts de recherche portent sur les populations sujettes à des discriminations ou des inégalités sociales sous une approche intersectionnelle, telles que les aînés en perte d’autonomie, les jeunes ayant un problème de santé mentale, les familles défavorisées, les élèves avec des difficultés d’apprentissage, ou les personnes en situation d’itinérance. Ceci l’amène à s’intéresser au développement des interventions complexes répondant aux besoins de ces populations, les mécanismes de participation citoyenne, ainsi que l’organisation de soins et services en santé et services sociaux.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement