Panel permanent des usagers et des personnes proches aidantes
Mandat
Les membres du Panel permanent des usagers et des personnes proches aidantes contribuent à la qualité et à la pertinence des travaux menés par l’INESSS en partageant leurs connaissances des services sociaux, de réadaptation et de santé mentale ainsi que leur vécu expérientiel en appui à l’exercice du cycle de production scientifique, notamment en ce qui concerne l’intégration des perspectives des usagers et des proches. Les membres font une analyse critique et constructive permettant de soutenir l’amélioration de la prestation de ces services à partir de la perspective de la personne qui les reçoit. Ainsi, par leur collaboration aux travaux, ils et elles contribuent à la mission de l’INESSS visant la promotion de l’excellence clinique et de l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Précisons que le Panel, par sa structure permanente, est complémentaire à toute autre forme de collaboration (p. ex. : comité consultatif) ou de consultation ponctuelle d’acteurs clés dans le cadre de projets spécifiques.
Le mandat des membres du Panel est d’une durée de trois ans. Il peut être renouvelé une fois selon l’intérêt et la volonté de chacun.
Pour plus d’information sur le Panel, vous pouvez consulter la Trousse d’accompagnement à l’intention des membres du Panel des usagers et des proches.
Composition
Le Panel est constitué de 6 à 8 membres qui ont reçu, de façon significative, des services spécialisés dans le réseau public québécois ou ont accompagné un proche dans ce type de services, soit spécifiquement :
- les services pour les personnes ayant une déficience (physique, intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme);
- les services pour les jeunes et les familles;
- les services de soutien à l’autonomie pour les personnes âgées;
- les services pour les personnes ayant un problème de dépendance ou d’itinérance;
- les services de santé mentale.
De plus, les membres ont du recul sur leur situation d’usagers ou de personnes proches aidantes et sont en mesure de porter leur réflexion sur des enjeux entourant la prestation de services sociaux et de santé mentale.
Membres1
- Julie Bergeron
- Simon Courtemanche
- Angela Fragasso
- Denis Lefebvre
- Louis Lochhead
- Yvon Massicotte
Les membres du Panel sont accompagnés de la directrice, d’une coordonnatrice scientifique et d’une technicienne en administration de la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – Services sociaux et santé mentale ainsi que d’un conseiller aux relations avec les patients, proches aidants, citoyens et partenaires du Bureau – Méthodologies et éthiques de l’INESSS.
1 Par souci de confidentialité, les informations personnelles liées au profil clinique des membres du Panel ne sont pas divulguées.