Extrait d'avis au ministre

Vyvanse

Dénomination commune / Sujet : Lisdexamfétamine
Nom du fabricant : Shire
Forme : Capsule
Teneur : 30 mg et 50 mg

Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant

Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

La lisdexamfétamine est un promédicament de la dextroamphétamine à prise uniquotidienne. Son association avec la L-lysine permettrait une libération continue sur une période de 12 heures. VyvanseMC est indiqué « pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants âgés de 6 ans à 12 ans ». Plusieurs psychostimulants à longue action, le méthylphénidate (BiphentinMC, ConcertaMC) et les sels mixtes d’amphétamine (Adderall XRMC), sont inscrits à la section des médicaments d’exception pour cette indication.

Valeur thérapeutique

Comparaison avec d’autres psychostimulants

Une méta-analyse (Faraone sept. 2009) porte particulièrement sur l’efficacité différentielle de formulations à courte et à longue durée d’amphétamines et de méthylphénidate. Puisque près de 20 outils d’évaluation différents ont été utilisés, la mesure de la différence moyenne normalisée (standardized mean difference ou SMD) a servi à comparer les résultats obtenus. Dans cette méta-analyse, une seule étude clinique évalue l’efficacité et l’innocuité de la lisdexamfétamine, et la comparaison est effectuée avec un placebo (Biederman 2007).

Les résultats de cette analyse révèlent que :

  • la SMD est de 1,03 pour les amphétamines contre 0,77 pour le méthylphénidate, p = 0,02, lorsque l’on considère l’ensemble des symptômes du TDAH;
  • la SMD est de 1,20 pour les amphétamines contre 0,91 pour le méthylphénidate, p = 0,01, lorsque l’on considère les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité;
  • les symptômes d’inattention n’ont pas fait l’objet d’une comparaison statistique, puisqu’une seule étude comprenant une amphétamine évaluait cet élément.

Le Conseil a constaté la présence de limites méthodologiques dans cette méta-analyse, dont des critères de sélection variant d’un essai à l’autre, deux méthodes de calcul pour la SMD (incluant ou non l’écart-type à la moyenne) et différents évaluateurs (parents, médecins et enseignants). De plus, lorsqu’un médicament possède plus d’une teneur, seuls les résultats associés à la dose la plus élevée sont retenus. Ainsi, pour la lisdexamfétamine, ce sont donc les résultats pour la dose maximale de 70 mg qui ont été retenus; cette dose n’est pas commercialisée au Canada. Des données supplémentaires, non publiées, concernant la dose de 50 mg, ont été présentées au Conseil. De l’avis de l’auteur (Faraone), les résultats sont semblables à ceux obtenus avec la dose de 70 mg. Aucunes données n’ont été présentées pour la dose de 30 mg.

Nonobstant ces données, le Conseil est d’avis que le devis utilisé dans cette méta-analyse ne permet pas de conclure quant à l’effet d’un médicament comparativement aux autres produits étudiés. En effet, l’objet de cette méta-analyse était de comparer des familles de médicaments.

Une deuxième méta-analyse (Faraone déc. 2009) évalue l’ampleur de l’effet entre les psychostimulants à courte action, ceux à longue action et les non-stimulants. Le devis de cette méta-analyse est moins pertinent, puisque la lisdexamfétamine est regroupée non seulement avec d’autres amphétamines, mais aussi avec du méthylphénidate. Étant donné le choix du devis utilisé, le Conseil juge qu’il ne peut isoler les données relatives à la lisdexamfétamine dans le but de la comparer à d’autres psychostimulants. En conséquence, le Conseil ne peut toujours pas se prononcer sur l’efficacité comparative de ce produit.

Potentiel de dépendance

Selon Santé Canada, la lisdexamfétamine pourrait entraîner une dépendance physique et psychologique. Ce constat est basé sur le fait que la lisdexamfétamine est convertie en dextroamphétamine, une substance connue pour produire des sensations de bien-être, d’où la possibilité de dépendance psychologique et d’un syndrome de retrait. L’administration de lisdexamfétamine à des personnes ayant des antécédents d’abus de médicaments a entraîné notamment des réponses subjectives positives à l’échelle mesurant les « effets agréables du médicament » (Jasinski 2009).

À la lumière des données soumises, le Conseil considère que la démonstration de l’efficacité et de l’innocuité de la lisdexamfétamine comparativement à celles d’un autre médicament reconnu pour le traitement du TDAH n’a pas été faite. Or, le Conseil réitère que cette comparaison est nécessaire, étant donné la prévalence du TDAH chez les enfants et les adolescents ainsi que la présence de plusieurs psychostimulants sur les listes de médicaments.

Conclusion

Le Conseil a recommandé de ne pas inscrire VyvanseMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

 

Principales références utilisées

Biederman J, Boellner SW, Childress A, et coll. Lisdexamfetamine dimesylate and mixed amphetamine salts extended-release in children with ADHD : a double-blind, placebo-controlled, crossover analog classroom Study. Biol Psychiatry 2007; 62: 970-6.

Faraone SV. Using Meta-analysis to compare the efficacy of medications for Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in youths. P&T 2009; 34(12): 678-94.

Faraone SV, Buitelaar J. Comparing the efficacy of stimulants for ADHD in children and adolescents using meta-analysis. [Published Online 2009 sept 10], DOI 10.1007/s00787-009-0054-3.

Jasinski DR, Krishnan S. Abuse liability and safety of oral lisdexamfetamine dimesylate in individuals with a history of stimulant abuse. J Psychopharmacol 2009; 23(4): 419-27.

Jasinski DR, Krishnan S. Human pharmacology of intravenous lisdexamfetamine dimesylate : abuse liability in adult stimulant abusers. J Psychopharmacol 2008; 23(4): 410-8.

Note – D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement