Extrait d'avis au ministre

Vizimpro (cancer poumon)

Dénomination commune / Sujet : dacomitinib
Nom du fabricant : Pfizer
Forme : Co.
Teneur : 15 mg, 30 mg, 45 mg

Indication : Traitement du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique

Recommandation de l'INESSS
Refus d'inscription

Décision du Ministre
Ne pas inscrire aux listes des médicaments (2019-04-11)

Evaluation publiée le 10 avril 2019

Téléchargez l'Avis au ministre sur Vizimpro (cancer poumon)

Extrait de l'Avis au ministre sur Vizimpro 390 KiO

Le dacomitinib (VizimproMC) est un médicament commercialisé pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ou qui s’est propagé à d’autres organes, et qui présente une anomalie génétique. Cette anomalie est une mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Il s’agit d’un type de cancer peu fréquent et grave. Au moment du diagnostic, la maladie a souvent déjà atteint le cerveau, d’où l’importance d’avoir un traitement efficace pour cet organe. Sans traitement, les patients atteints de cette maladie vivent rarement plus de cinq ans. Malheureusement, à ce stade, il n'existe aucun traitement pour guérir ce type de cancer. Le dacomitinib, comme les autres traitements offerts tels que le géfitinib (IressaMC) et l’afatinib (GiotrifMC), vise à ralentir la progression de la maladie et à améliorer le confort des patients. 

L’INESSS a analysé une étude qui évalue l’efficacité et l’innocuité du dacomitinib chez les personnes atteintes d’un CPNPC au stade localement avancé ou métastatique et porteur d’une mutation activatrice de l’EGFR. Il juge que les résultats de cette étude sont trop incertains pour reconnaître que ce traitement est bénéfique. Le dacomitinib a plus d’effets indésirables que le géfitinib, ce qui a un effet négatif sur la qualité de vie. En conséquence, l’INESSS n’est pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique du dacomitinib.

La valeur thérapeutique du dacomitinib n’étant pas reconnue, les quatre autres aspects prévus par la loi (justesse du prix, rapport entre le coût et l’efficacité du traitement, conséquences de l’inscription du médicament sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et des services sociaux, ainsi que l’opportunité de l’inscription du médicament sur la liste au regard de l’objet du régime général) n’ont pas été évalués.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement