Extrait d'avis au ministre

Vectibix

Dénomination commune / Sujet : Panitumumab
Nom du fabricant : Amgen
Forme : Solution pour perfusion intraveineuse
Teneur : 20 mg/ml

Indication : Cancer colorectal métastatique

Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 02 septembre 2010

Description du médicament

Le panitumumab est un anticorps monoclonal entièrement humanisé qui inhibe le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFr) exprimé par les cellules normales et cancéreuses. Santé Canada a émis un avis de conformité conditionnel pour VectibixMC. Il est indiqué « en monothérapie chez les patients atteints d’un carcinome colorectal métastatique exprimant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFr) et comportant le gène K‑ras non muté (type sauvage) après échec de chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan ».

Valeur thérapeutique

Lors des évaluations antérieures, le Conseil a constaté que le panitumumab procurait un gain de survie sans progression de cinq semaines lorsqu’il est comparé aux meilleurs soins de soutien seuls chez les individus porteurs d’un gène K‑ras non muté (Amado 2008). Il a été préoccupé par les données d’innocuité qui indiquaient une détérioration de l’état de santé physique général et démontraient une incidence plus élevée d’effets indésirables graves chez les individus traités avec le panitumumab. De plus, le Conseil ne disposait pas de données sur la survie globale ni de données lui permettant d’apprécier clairement les gains relatifs à la qualité de vie. L’ensemble de ces données ne lui a pas permis de reconnaître la valeur thérapeutique du panitumumab. Une analyse de sous-groupes des résultats de l’étude de Van Cutsem (2007) visait à évaluer l’effet du panitumumab sur la survie globale des individus dont la tumeur présente un gène K-ras non muté. Cette analyse a posteriori, non publiée, n’a pas permis au Conseil de modifier son avis; ses limites méthodologiques étaient trop importantes.

Dans le cadre des présents travaux, un argumentaire en faveur de la reconnaissance de la méthodologie et des résultats de cette analyse a posteriori a été évalué. Cependant, le Conseil ne retient toujours pas les données de survie globale qui y sont présentées puisque des limites quant à la méthodologie demeurent, notamment des questionnements quant au maintien de la répartition aléatoire. Cela entraîne une incertitude au regard des résultats qui en découlent. De plus, le Conseil ne dispose pas de nouvelles données probantes au sujet de la qualité de vie, de la détérioration de l’état de santé physique général et des effets indésirables graves liés au traitement.

En conclusion, ces nouveaux éléments ne permettent pas au Conseil de modifier son avis sur la valeur thérapeutique du panitumumab pour les patients atteints d’un carcinome colorectal métastatique. À la lumière des données analysées, le gain de survie sans progression demeure modeste et l’innocuité de ce produit est préoccupante. De plus, il ne lui est pas possible de tirer des conclusions quant à la survie globale ni à la qualité de vie. Or, il apparaît important au Conseil de reconnaître des bénéfices cliniques qui permettent de contrebalancer les risques avant même de considérer d’autres éléments tels que sa fréquence d’administration.

Conclusion

Le Conseil a maintenu sa recommandation de ne pas inscrire VectibixMC sur la Liste de médicaments – Établissements, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

 

Principales références utilisées

Amado RG, Wolf M, Peeters M, et coll. Wild-type KRAS is required for panitumumab efficacy in patients with metastatic colorectal cancer. J Clin Oncol 2008; 26: 1626-34.

Van Cutsem E, Peeters M, Siena S, et coll. Open-label phase III trial of panitumumab plus best supportive care compared with best supportive care alone in patients with chemotherapy-refractory metastatic colorectal cancer. J Clin Oncol 2007; 25: 1658-64.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement