Extrait d'avis au ministre

Tykerb

Dénomination commune / Sujet : Lapatinib
Nom du fabricant : GSK
Forme : Comprimé
Teneur : 250 mg

Indication : Cancer du sein métastatique

Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 14 octobre 2010

Description du médicament

Le lapatinib est une antikinase de la classe des 4-anilinoquinazolines. Il inhibe de manière réversible et sélective l’activité de la tyrosine kinase intracellulaire des récepteurs ErbB1 (EGFR) et ErbB2 (HER2). TykerbMC est indiqué « en association avec la capécitabine pour le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique surexprimant le récepteur ErbB2 (HER2). La maladie des patients doit être en progression après un traitement par des taxanes, des anthracyclines et le trastuzumab ». Les différents médicaments utilisés à ce stade de la maladie sont la capécitabine (XelodaMC) ou la vinorelbine (NavelbineMC et autres) en association ou non avec le trastuzumab (HerceptinMC).

Valeur thérapeutique

Lors de l’évaluation précédente, l’essai principal (Cameron 2008) qui comparait l’efficacité et l’innocuité de l’association lapatinib/capécitabine à la capécitabine seule, dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique HER-2 positif ayant progressé malgré l’administration d’une taxane, d’une anthracycline et du trastuzumab, a été analysé. Les résultats de cette étude démontraient que l’association lapatinib/capécitabine prolongeait le temps médian avant la progression de près de 2 mois. Cependant, les résultats concernant la survie globale et la qualité de vie étaient semblables entre les deux groupes.

Une nouvelle analyse non publiée de cette étude a été évaluée. Elle inclut la population de la publication précédente à laquelle neuf femmes ont été ajoutées dans le groupe recevant l’association. Il s’agit de femmes randomisées dans le groupe recevant le placebo, mais finalement traitées avec la combinaison. Les principaux résultats de cette analyse démontrent une survie globale médiane semblable entre le groupe traité avec l’association et celui recevant la capécitabine seule, soit 75 semaines contre 65 semaines pour un rapport des risques instantanés (RRI) (hazard ratio) de 0,87 (IC95 % : 0,71 à 1,08). D’autres sous-analyses sont présentées. Elles n’ont cependant pas été retenues étant donné la faiblesse introduite notamment par des biais de sélection. Le Conseil ne peut retenir ces résultats.

Une étude ouverte non comparative (Capri 2010) menée chez plus de 4 000 patientes recevant l’association lapatinib/capécitabine a également été évaluée. Avec une durée médiane de traitement de 24,7 semaines, la survie sans progression est de 21,1 semaines (IC95 % = 20,1 à 22,3) et la survie globale est de 39,6 semaines (IC95 % = 37,7 à 40,7). Des analyses de sous-groupes montrent une survie sans progression et une survie globale plus grandes chez les patients n’ayant pas reçu de capécitabine antérieurement. Comme l’étude est non comparative, le Conseil ne peut se prononcer sur les bénéfices observés avec l’association lapatinib/capécitabine.  

Une analyse regroupée (Amir 2010) dans laquelle trois essais, dont celui de Geyer 2006, ont été retenus a aussi été évaluée. Les résultats recueillis auprès de 704 femmes avec des récepteurs HER-2 positifs sont rapportés. Il est difficile pour le Conseil d’apprécier les résultats de cette analyse étant donné la disparité des populations étudiées. On remarque notamment que, pour plusieurs femmes, ce traitement en était un de première intention.

Le Conseil est d’avis qu’en ce qui concerne le lapatinib pour le traitement du cancer du sein métastatique HER-2 positif, les données ne permettent pas de tirer des conclusions sur son effet sur la survie globale. La survie sans progression peut, dans certains contextes cliniques, être considérée plus pertinente. Les données démontrent que l’ajout du lapatinib à la capécitabine prolonge le délai avant progression de la maladie de 1,9 mois. Le Conseil est d’avis que ce délai est de courte durée. De plus, cela n’est pas confirmé par d’autres données. Le gain de survie sans progression s’accompagne d’une qualité de vie semblable à celle procurée par le traitement avec la capécitabine seule et d’un pourcentage supérieur de réponses complètes ou partielles. Néanmoins, considérant particulièrement la faible ampleur du gain de survie sans progression, le Conseil ne reconnaît pas que le lapatinib, en association avec la capécitabine, satisfait au critère de la valeur thérapeutique en traitement du cancer du sein avancé ou métastatique HER-2 positif.

Conclusion

En conséquence, le Conseil a recommandé de maintenir sa décision de ne pas inscrire TykerbMC sur les listes de médicaments pour le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique, car il ne satisfait toujours pas au critère de la valeur thérapeutique.

Principales références utilisées

Amir E, Ocana A, Seruga B, et coll. Lapatinib and HER2 status: Results of a meta-analysis of randomized phase III trials in metastatic breast cancer. Cancer Treat Rev 2010, doi:10.1016/j.ctrv.2009.12.012.

Cameron D, Casey M, Oliva C, et coll. Lapatinib Plus Capecitabine in Women With HER2-Positive Advanced Breast Cancer: Final Survival Analysis of a Phase III Randomized Trial. The Oncologist [En ligne. Page consultée le 16 août 2010] doi: 10.1634/theoncologist.2009-0181.

Cameron D, Casey M, Press M, et coll. A phase III randomized comparison of lapatinib plus capecitabine versus capecitabine alon in women with advanced breast cancer that has progressed on trastuzumab: updated efficacy and biomarker analyses. Breast Cancer Res Treat 2008; 112: 533-43.

Capri G, Chang J. Chen SC, et coll. An open-label expanded access study of lapatinib and capecitabine in patients with HER2-overexpressing locally advanced or metastatic breast cancer. Annals Oncol 2010; 21: 474-80.

Geyer CE, Forster J, Lindquist D, et coll. Lapatinib plus capecitabine for HER2-positive advanced breast cancer. N Engl J Med 2006; 355(6): 2733-43.

Minckwitz GV, DuBois A, Schmidt M, et coll. Place du trastuzumab après progression dans le cancer du sein avancé pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain : étude 03-05 du German Breast Group 26/Breast International Group. Jour Clin Oncol 2009; 1(3): 184-92.

Zhou X, Cella D, Cameron D, et coll. Lapatinib plus capecitabine versus capecitabine alone for HER2+ (ErbB2+) metastatic breast cancer: quality-of-life assessment, Breast Cancer Res Treat (2009) 117: 577-589.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement