Extrait d'avis au ministre

Trodelvy (cancer du sein triple négatif)

Dénomination commune / Sujet : sacituzumab govitecan
Nom du fabricant : Gilead
Forme : Pd. Perf. I.V.
Teneur : 180 mg

Indication : Traitement des adultes atteints de cancer du sein non résécable, localement avancé ou métastatique triple négatif (ER-, PR-, HER2-) chez les adultes

Recommandation de l'INESSS
Inscription - Avec conditions

Décision du Ministre
Inscrire à la liste des médicaments-Établissements-Médicament d'exception (2023-04-13)
Surseoir à la décision (2022-05-26)

Evaluation publiée le 04 mai 2022

Téléchargez l'Avis au ministre sur Trodelvy (cancer du sein triple négatif)

Extrait de l'avis au ministre sur Trodelvy 487 KiO

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les femmes au Québec. Chez 10 à 15 % de ces femmes, le cancer ne fabrique pas les récepteurs des œstrogènes et de la progestérone et il ne fabrique pas en très grande quantité le récepteur de type 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Ce type de cancer du sein, appelé triple négatif, est lié à un âge d’apparition plus jeune et à une forme plus agressive de cancer du sein que ceux ne présentant pas ces caractéristiques, ce qui veut dire qu’il est plus susceptible d’apparaître avant l’âge de 50 ans et de se propager à d’autres organes ou de récidiver. Actuellement, lorsque le cancer est au stade avancé c’est-à-dire qu’il ne peut pas être opéré ou qu’il est métastatique, les personnes peuvent recevoir des chimiothérapies. En 1er lieu, elles reçoivent principalement des chimiothérapies composées d’une anthracycline ou d’une taxane. À la récidive, les traitements se limitent à des chimiothérapies telles la capécitabine, l’éribuline, la gemcitabine ou la vinorelbine.

Le sacituzumab govitecan (TrodelvyMC) est un traitement combinant un médicament anticancéreux et un anticorps qui cible une protéine particulière sur les cellules cancéreuses, appelée Trop-2. Il est utilisé pour traiter le cancer du sein triple négatif au stade avancé, chez les personnes qui ont déjà reçu au moins 2 traitements. Comme les autres traitements offerts à ce stade de la maladie, le sacituzumab govitecan vise à ralentir la progression de la maladie, à prolonger la vie et à améliorer le confort des patients; aucun ne permet de guérir.

L’évaluation de l’efficacité et des effets indésirables du sacituzumab govitecan repose sur une étude de bonne qualité réalisée sur des personnes atteintes d’un cancer du sein triple négatif qui avaient déjà reçu au moins 2 chimiothérapies. Les résultats démontrent que ce traitement permet de retarder la progression de la maladie et de prolonger la vie, par rapport à la chimiothérapie, chez un nombre assez élevé de ces personnes, tout en ayant un profil d’effets indésirables globalement acceptable. Enfin, ce traitement ne semble pas nuire à la qualité de vie. Il pourrait répondre au besoin de santé présent à ce stade de la maladie.

Le coût de traitement par le sacituzumab govitecan est toutefois élevé. De plus, comparativement aux traitements actuellement utilisés au Québec, le rapport entre son coût et son efficacité (les effets sur la durée de vie et la qualité de vie) est défavorable. Par ailleurs, l’INESSS estime que durant les 3 prochaines années, l’ajout du sacituzumab govitecan entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 28,1 millions de dollars sur le budget des établissements de santé pour le traitement de 385 patients.

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de retarder la progression de la maladie et de prolonger la vie le plus longtemps possible. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre de rembourser TrodelvyMC à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement