Extrait d'avis au ministre
Thelin
Nom du fabricant : Encysive
Forme : Comprimé
Teneur : 100 mg
Indication : Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation publiée le 01 février 2008
Description du médicament
Le sitaxsentan est un antagoniste sélectif oral des récepteurs ETA de l’endothéline, développé pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). ThelinMC est indiqué pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire primitive ou de l’hypertension pulmonaire secondaire à une maladie du tissu conjonctif; en ce qui concerne les personnes de classe fonctionnelle III selon l’Organisation Mondiale de la Santé, n’ayant pas répondu à un traitement classique. Il est également indiqué pour le traitement des individus de classe fonctionnelle II selon l’OMS, qui n’ont pas répondu à un traitement conventionnel et pour lesquels aucun traitement approprié n’a été identifié.
Valeur thérapeutique
L’efficacité du sitaxsentan, à la dose recommandée de 100 mg, est démontrée par des données probantes issues de deux essais cliniques randomisés et contrôlés STRIDE-1 (Barst 2004) et STRIDE-2 (Barst 2006). Les résultats de ces études démontrent que le traitement par le sitaxsentan des sujets atteints d’HTAP idiopathique ou associée à une connectivite procure aux individus de classe fonctionnelle III de l’OMS les bénéfices cliniques suivants :
- une augmentation de la distance de marche parcourue en six minutes sous sitaxsentan comparativement à celle sous placebo dans les deux études. Cette augmentation est similaire à celle obtenue avec le bosentan dans STRIDE-2, selon un devis ouvert cependant;
- une amélioration des paramètres hémodynamiques : réduction de la résistance vasculaire pulmonaire dans STRIDE-1;
- une amélioration de la classe fonctionnelle, dans les deux études;
- une diminution significative du risque d’aggravation clinique à 12 et à 18 semaines a été observée, mais dans le seul contexte de la mise en commun des données des études STRIDE-1 et STRIDE-2.
Ces résultats ne peuvent être généralisés à l’ensemble des sujets inclus dans ces études. En effet le nombre d’individus de classes fonctionnelle II ou IV et de sujets atteints d’une HTAP associée à une cardiopathie congénitale est très faible. En conséquence, l’étude ne permet pas de documenter suffisamment les bénéfices chez ces populations.
Au regard de l’innocuité, un effet indésirable cliniquement significatif relié au sitaxsentan est l’hépatotoxicité réversible. Comparativement au bosentan, le sitaxsentan semble cependant présenter une fréquence d’hépatotoxicité moindre chez les sujets. Néanmoins, cet effet indésirable justifie la surveillance mensuelle du bilan hépatique.
En s’appuyant sur les données probantes disponibles, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique du sitaxsentan pour le traitement des sujets atteints dHTAP idiopathique ou associée à une connectivite, de classe fonctionnelle III selon l’OMS.
Aspects économique et pharmacoéconomique
Le sitaxsentan est présenté sous forme de comprimé de 100 mg au coût de 126 $ par comprimé. Le coût mensuel d’un traitement par le sitaxsentan, selon la posologie quotidienne de 100 mg, est de 3 780 $. Il est semblable à celui du bosentan. Il est cependant quatre fois plus élevé que celui du sildénafil, lui aussi indiqué pour le traitement de cette condition médicale.
Au point de vue pharmacoéconomique, en combinant plusieurs constats, le sitaxsentan serait au moins aussi efficace que le bosentan, pour un coût du médicament semblable et un coût en soins de santé moindre. Cela permet de conclure qu’il rencontre les critères économique et pharmacoéconomique.
Conclusion
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de ThelinMC à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments selon la condition suivante :
- pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle III de l’OMS, qu’elle soit idiopathique ou secondaire à une connectivite, et qui est symptomatique malgré le traitement conventionnel optimal;
Les personnes doivent être évaluées et suivies par des médecins œuvrant dans des centres désignés, spécialisés dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
Principales références utilisées
Barst R, Langleben D, Frost AE, et coll. Sitaxsentan therapy for pulmonary arterial hypertension. Am J Resp Crit Care Med 2004; 169: 441-7.
Barst R, Langleben D, Badesch D, et coll. Treatment of pulmonary arterial hypertension with the selective endothelin-A receptor antagonist sitaxsentan. J Am Coll Cardiol 2006; 47(10): 2049-56.
Benza R, Mehta S, Keogh A, et coll. Sitaxsentan treatment for patients with pulmonary arterial hypertension discontinuing bosentan. J Heart Lung Transplant 2007; 26(1): 63-9.
Langleben D, Hirsch AM, Shalit E, et coll. Sustained symptomatic, functional, and hemodynamic benefit with the selective endothelin-A, sitaxsentan, in patients with pulmonary arterial hypertension: a 1-year follow-up study. Chest 2004; 126: 1377-81.
Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.