Extrait d'avis au ministre

Tamiflu

Dénomination commune / Sujet : Oseltamivir
Nom du fabricant : Roche
Forme : Capsule
Teneur : 75 mg

Indication : Infection causée par le virus de l'influenza (grippe saisonnière)

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2009

Description du médicament

L’oseltamivir est un inhibiteur sélectif de la neuraminidase des virus influenza de type A et de type B. L’oseltamivir est indiqué pour le traitement de la grippe aiguë et la prévention de l’infection causée par le virus de l’influenza. Il est inscrit sur la Liste de médicaments ― Établissements avec une indication reconnue depuis 2005. La présente réévaluation concerne uniquement la grippe saisonnière et la Liste de médicaments — Établissements.

Valeur thérapeutique

Le Conseil a déjà reconnu l’efficacité de l’oseltamivir pour le traitement et la prophylaxie de l’infection à influenza des types A et B. Dans un objectif d’harmonisation avec l’indication reconnue du zanamivir, le Conseil souhaite que les deux inhibiteurs de la neuraminidase disponibles sur la Liste de médicaments — Établissements soient semblables. L’indication reconnue est conforme aux recommandations de la Direction de la santé publique découlant des données de surveillance virale de la saison en cours. En effet, les bienfaits de la prophylaxie et du traitement sont optimisés lorsque les données de surveillance confirment la présence du virus de l’influenza dans la communauté. Ces données publiées régulièrement par la Direction de la santé publique permettent aussi de connaître la prévalence, la souche et la sensibilité des virus de l’influenza en circulation. L’indication reconnue proposée devrait donc s’adapter aux modifications inhérentes au contexte de chaque éclosion d’influenza de type A et de type B.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Les coûts du traitement par l’oseltamivir et par le zanamivir sont similaires, voire un peu inférieurs pour le zanamivir. Le coût de la prophylaxie postexposition à l’influenza est de 55 $ pour un traitement oral d’un maximum de 14 jours avec l’oseltamivir alors que le coût de la prophylaxie de 10 jours avec le zanamivir en inhalation est de 39 $.

Au point de vue pharmacoéconomique, les modifications apportées aux indications reconnues ne modifient en rien les conclusions du Conseil au regard de l’efficience de l’oseltamivir chez les personnes visées.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue de TamifluMC sur la Liste de médicaments ― Établissements comme suit :

  • pour la prophylaxie et le traitement de l’influenza de type A ou B (grippe saisonnière) lorsque les conditions suivantes sont rencontrées :

    • les données de surveillance en place démontrent la présence du virus de l’influenza de type A ou B dans la communauté;

    • l’usage de l’inhibiteur de la neuraminidase est recommandé par une directive en vigueur de la Direction de la Santé publique;

    • la personne satisfait aux critères définis par le Protocole
      d’immunisation du Québec pour la vaccination contre l’influenza;

    • le délai d’administration de l’antiviral est respecté;

 

Principales références utilisées

Harper SA, Bradley JS, Englund JA, et coll. IDSA Guidelines. Seasonal Influenza in adults and children- diagnosis, treatment, chemoprophylaxis, and institutional outbreak management: clinical practice guidelines of the infectious diseases of the infectious diseases society of america. CID 2009; 48 (15 april): 1003-32.

Moscona A. Global transmission of oseltamir resistant influenza. N Engl J Med 2009; 360(10): 953-6.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement